Homelive – La maison connectée par Orange

En début de soirée, j’étais invité à un afterwork à la Très Grande Boutique Orange de Lyon pour le lancement de Homelive, la maison connectée d’Orange.

Je vais vous présenter Homelive assez rapidement car je n’ai rien vue de très révolutionnaire ni de très complet ce soir.

homelive orange

Avec Homelive, l’objectif est simple : Orange souhaite offrir à ses clients la possibilité de garder un œil sur leur maison en leur absence et d’être alertés en cas d’événement imprévu. L’opérateur a donc prévu de proposer un pack comprenant une box domotique et trois objets connectés : un capteur de fumée, un détecteur d’ouverture de porte et fenêtre et un détecteur de mouvement. Vous pourrez reconnaître sur la photo ci-dessous le détecteur de mouvement Fibaro FGMS 001, capteur de fumée FIBARO FGSS-001 et le capteur D’ouverture Fibaro FGK 101.

pack homelive orange

Si la box domotique d’Orange peut connecter ces modules, c’est parce qu’elle repose sur une technologie ouverte avec le protocole de communication sans fil Z-Wave. Orange présentait donc ce soir d’autres modules domotiques comme le FlowerPot de Parrot et la station météo de Netamo. Regardez :

Bon malheureusement une fois que je vous ai dit cela, je vous ai presque tout dit … car cette offre n’a rien de très révolutionnaire. Même si l’offre domotique d’Orange va évoluer et enrichir sa gamme de nouveaux objets connectés, notamment dans les domaines du bien-être et de la maîtrise de la consommation énergétique, l’offre qui a été présentée aujourd’hui est assez pauvre. Même pas la moindre petite caméra à l’horizon dans ce pack ! Bien qu’annoncée sur le site d’Orange, une caméra sera-t-elle prévue dans le pack d’entrée de gamme ? Espérons le !

Ca m’ennuie vraiment de devoir vous dire cela mais je ne vois pas pourquoi souscrire à cette offre domotique qui est proposée à 9,99 euros/mois avec un engagement de 12 mois. Pour le moment, je ne vois aucune plus valus à cette offre ; je lui trouve même, vous l’aurez compris, de sacrées lacunes. Face à une box comme celle d’Eedomus, par exemple, Homelive ne fait pas le poids. De part mon travail et le blog, j’ai une double compétence dans les télécoms et la décoration. Pour moi, et ça n’est que mon point de vu, Homelive n’arrive pas à fusionner les deux et réellement innover. C’est ce que j’attendais en allant à cette présentation. Cependant, laissons sa chance à cette nouvelle offre. A son lancement j’avais pu tester l’offre Home de SFR. J’avais également noté quelques lacunes. Depuis l’offre s’est étoffée.

Je vous reparlerais de Homelive si Orange me permet de tester sa solution domotique mais pour le moment, il ne semble pas qu’Orange ait prévu de faire tester son offre aux blogueurs.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *