Deco Tendency

Space10 – Le nouveau pôle de recherche et d’exposition d’IKEA

Space10 est le nouveau pôle de recherche et d’exposition d’IKEA. Installé à Copenhague, au Danemark, Space10 va tester des prototypes de produits et trouver les moyens de renforcer le bien-être des consommateurs.

Space10 IKEA

Space10 IKEA

Space10 va nouer des partenariats avec des personnalités du monde de l’art, du design et du high-tech afin de travailler sur une série de projets de recherche qui se traduiront par une gamme de prototypes, ainsi que des expositions, des événements et des ateliers. La lab a été créé par Carla Cammilla Hjort qui a aussi créé Art Rebels. Elle a été contacté par Torbjörn Lööf, le PDG d’Inter Ikea Systems

Le premier projet, Fresh Living Lab, a été réalisé en partenariat avec 12 designers du Copenhagen Institute of Interaction. Le but est surveiller et de réduire la consommation d’énergie. D’autres projets visent à récupérer la chaleur émise par des produits comme une cafetière ou un chargeur de téléphone. Intégré dans des meubles grâce à la nanotechnologie, cela permettrait de réutiliser l’énergie. Autre exemple : un tableau intelligent qui perd sa couleur afin d’alerter sur la consommation d’électricité et d’eau. Pour rester dans le thème de l’économie d’énergie, le robinet Cloud Burst surveille le débit d’eau et devient rouge pour informer l’utilisateur qu’il a atteint le temps imparti à passer sous la douche afin d’économiser de l’eau.

Space10 IKEA

Space10 IKEA SMART

Autre projet : la chaise Clunes. Il s’agit d’une chaise intelligente dont le siège se relève afin d’inciter ses utilisateurs à faire plus d’exercice. Lorsque les utilisateurs n’ont pas atteint leurs objectifs de remise en forme, la chaise ne les laissera pas s’asseoir. Space10 travaille aussi sur une fenêtre intelligente. Vayu peut ouvrir et fermer les fenêtres d’une maison en fonction des niveaux de pollution de l’air extérieur.

Space10 IKEA chaise Clunes

Space10 dispose aussi d’un bar qui permet aux visiteurs de créer leur propres snacks. Créé en partenariat avec le designer alimentaire Bo Lindegaard, ce bar a pour objectif de comprendre rationaliser la consommation et la production des aliments.

Ikea Space10 Lab Alastair Philip Wiper

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest