Dresser une table dans les règles de l’art ?

Je vous présente régulièrement des produits pour équiper, étoffer et embellir vos tables. Aujourd’hui, je donne la parole à Sandra du site Les Muses déco pour une petite séance pour dresser une table.

Dresser une table – Comment et pourquoi ?

Aujourd’hui cuisiner et recevoir chez soi est de nouveau à la mode (et c’est tant mieux!). Les hôtes aiment offrir à leurs invités un bon repas et pour ravir les  yeux autant que les papilles prévoient une décoration soignée. Mieux vaut donc ne pas faire d’erreurs en  dressant la table pour éblouir totalement les convives !

Avant tout autre chose posez sur votre table un molleton recouvert d’une nappe ; ce qui en plus d’absorber les bruits et les chocs des couverts  pourra servir de toile de fond à votre décoration. Prenez également soin d’offrir à chaque personne un espace de 60 à 70 cm pour ses couverts. Aussi, prévoyez au minimum 30 cm entre chaque convive. Les assiettes doivent être disposé à 60cm minimum l’une de l’autre. A partir de ses recommandations, il existe plusieurs manières de dresser la table, je vous exposerais ici les deux plus connus : le service à la française et celui à l’anglaise.

Dresser une table – Le service à la française

A tout seigneur tout honneur, je commencerai donc par vous expliquer la mise en place d’une table à la française.

Dresser une table dans les règles de l'art

Les couverts

Ils doivent être placés de part et d’autre de l’assiette  ( à 2 cm du bord de la table) dans leur ordre d’utilisation. Les couverts dont on se servira en premier sont placés à l’extérieur ; puis en se rapprochant de l’assiette ceux dont on se servira tout au long du repas.

A droite

Près de l’assiette, le couteau de table  dont le tranchant de la lame est tourné vers l’assiette. Si vous servez du poisson lors de votre repas, vous disposerez ensuite le couteau à poisson. La cuillère à soupe se placera à l’extérieur puisque se plat ouvre le repas,côté creux vers la table.

A gauche

Vous commencerez par poser près de l’assiette la fourchette de table, dents tournés vers la nappe. Venant à l’extérieur la fourchette à poisson se place également à gauche ; et toujours dents vers la table.

Les couverts à désert sont  au choix soit placés dès le début du repas entre l’assiette et les verres, soit apportés avec les desserts, à vous de choisir.

Les verres

Débutez la mise en place de vos verres en disposant le verre à eau dans l’alignement du couteau de table ; puis en respectant un angle à 45° (si le diner n’est pas trop formel disposer légèrement en diagonal sera suffira) placez le verre à vin rouge et le verre à vin blanc. La flûte à champagne ce place en retrait entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Si vous prévoyez de servir le champagne en début de repas, sinon posez la en léger décalage à gauche du verre à eau.

Dresser une table dans les règles de l'art

L’assiette à pain et le couteau à beurre

L’assiette à pain se place à gauche de la grande assiette et supporte le couteau à beurre sur son bord droit, le tranchant de la lame étant tourné vers l’extérieur.

Les serviettes

Le placement de la serviette est laissé à votre discrétion : dans le verre, sur l’assiette ou sur la table. Vous pouvez également vous permettre quelques fantaisie en matière de pliage ; pourvu que celui-ci soit en adéquation avec le thème de votre décoration.

Dresser une table – Le service à l’anglaise

Bon à savoir, si vous recevez des amis anglais et que vous souhaitez leur faire honneur, quelques différences notables avec le service à la française sont à souligner.

Dresser une table dans les règles de l'art

Les couverts

Comme pour le service à la française les couverts sont dressés de par et d’autre de l’assiette.Mais dans la version « british » les dents des fourchettes pointent vers le haut et le bombé de la cuillère touche la table.

Les verres

En ce qui concerne les verres ils sont quant à eux placés en ligne droite du verre à eau au verre à vin blanc ; la coupe de champagne se trouvant sur une seconde ligne derrière le verre à vin rouge.

Bien sûr quelque soit la version que vous adopterez n’oubliez pas sur votre table, salière, poivrière, carafe à eau.

Un dernier détail pour dresser une table qui a également son importance. Si dans votre décoration de table vous prévoyez d’inclure des bougies veillez à ce qu’elles ne soient pas odorantes ce qui pourrait incommodés vos invités.

Voilà , vous pouvez maintenant dresser une table digne d’un grand restaurant !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

4 CommentairesLaisser un commentaire

  • Merci pour ces bons rappels sur l’art de recevoir à table ; toutefois il m’apparaît que la table dressée à la française comporte une double erreur puisque les fourchettes et cuillère à soupe semblent être disposées « à l’anglaise ».

    Une cliente ligérienne

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest