50 idées déco pour gagner de la place dans votre intérieur

Nous sommes constamment à la recherche d’idées déco pour gagner de la place ; d’une façon de maximiser l’espace dans nos intérieurs. Aujourd’hui, je vous propose donc 50 idées déco qui vous permettront de maximiser chaque mètre carré que vous avez chez vous.

Promis, ce ne sont pas de simples idées ou concepts que vous ne pourrez pas reproduire chez vous. Ces idées déco ont été imaginées par les meilleurs architectes et designers de la planète. Ces derniers ont réussi à transformer chaque mètre carré en mètre carré utile.

50 idées déco pour gagner de la place dans votre intérieur

Idées déco pour gagner de la place : utiliser l’espace vertical

Puisque nous vivons dans des espaces de plus en plus petits, il faut donc aménager nos intérieurs en conséquence ; en évitant de perdre trop de place ou en encombrant trop l’espace au sol. Petit est bien sûr un terme relatif. Et un appartement de seulement 25 ou 40 mètres carrés peut sembler beaucoup trop petit pour certains, et tout à fait suffisant pour d’autres. Aussi, ma première idée déco pour gagner de la place dans votre intérieur est de maximiser l’espace mural disponible.

50 idées déco pour gagner de la place dans votre intérieur

Vous pouvez par exemple créer une chambre loft, un coin lecture ou une petite mezzanine. Cela vous permet de gagner quelques mètres carrés qui étaient auparavant inexistants. Les marches menant à cette zone peuvent également être utilisées pour le rangement.

Idées déco pour gagner de la place : le style scandinave

S’il y a un style qui est absolument idéal pour les petits espaces, c’est bien sûr le style scandinave. Les styles de décoration scandinaves modernes prônent le minimalisme et tendent à exploiter a fond la lumière naturelle. Le tout sur une toile de fond composée de couleurs neutres.

50 idées déco pour gagner de la place dans votre intérieur

Ceux qui recherchent un look plus éclectique peuvent combiner la simplicité scandinave avec la beauté shabby chic ou même le charme rustique en introduisant quelques accessoires du style choisi. Si vous choisissez une couleur vive pour votre intérieur, assurez-vous qu’elle soit utiliser avec parcimonie.

Idées déco pour gagner de la place : des murs texturés

Beaucoup d’entre nous ont tendance à croire à tort que l’introduction d’éléments qui ajoutent un contraste de textural à un petit espace de vie lui donnera un aspect lourd. Les murs de briques, très tendance ces dernières années, sont un excellent moyen d’apporter ce «petit quelque chose de plus» dans un petit intérieur.

50 idées déco pour gagner de la place dans votre intérieur

Le bois et le blanc sont aussi parfaits pour ce type d’intérieur. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’introduire des éléments qui donnent du caractère à votre appartement ou votre maison ; ne vous en tenez pas à un thème décoratif trop stérile.

Idées déco pour gagner de la place : décor et choix spatiaux

Moderne, scandinave et minimaliste ne sont les seuls styles déco possibles. Des styles déco éclectique, traditionnel, côtier et rustique sont également parfaitement adaptés. Assurez-vous cependant qu’un élément commun soit présent dans votre décoration.

50 idées déco pour gagner de la place dans votre intérieur

Je pense par exemple à des finitions métalliques, de la couleur, une finition particulière, etc. Pensez aussi aux éléments multifonctionnels. Des demi-étagères qui délimitent l’espace entre le salon et la salle à manger, des cloisons en bois qui ajoutent du charme sculptural ou des rideaux qui permettent de délimiter l’espace.

Idées déco pour gagner de la place : du blanc léger et abondant

Nous avons vu que le style scandinave était un excellent choix pour les petits espaces. Il y a deux raisons à cela : les couleurs utilisées et l’utilisation de la lumière. Hors, la façon la plus simple de gagner visuellement de l’espace est d’apporter de la lumière naturelle.

50 idées déco pour gagner de la place dans votre intérieur

Vous pouvez tout à fait ajouter de la lumière artificielle mais rien ne fonctionne aussi bien que la lumière naturelle. Même si vous n’avez qu’une petite fenêtre, assurez-vous que rien ne l’obstrue. Pour maximiser cet apport de lumière utilisez le blanc et ajoutez des miroirs.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest