Comment choisir son plancher en bois ? Suivez le guide !

Comment choisir son plancher en bois ? Les planchers en bois demeurent l’un des matériaux de revêtement de sol les plus populaires. Les planchers en bois ont une chaleur et une profondeur naturelle qu’il est difficile à reproduire avec d’autres matériaux ; aussi beaux soient-ils. Les planchers de bois proposent également une large gamme de différentes couleurs, d’essences de bois, de styles et de finitions. Il y a donc forcément un plancher adapté à votre décoration intérieure.

Mais alors, comment choisir son plancher en bois et surtout lequel choisir ?

Comment choisir son plancher en bois

Comment choisir son plancher en bois et lequel choisir ?

Les planchers en bois peuvent être divisés en plusieurs catégories. Certains se réfèrent au bois lui-même, d’autres à leur provenance, d’autres à leur couleur, etc.

Comment choisir son plancher en bois

Le plancher en bois massif

Les planchers en bois massif sont des planches faites de morceaux de bois solides. Vous pouvez sabler et repeindre un plancher en bois massif sans vous soucier de le détériorer durablement. Les planchers en bois massif sont disponibles dans presque toutes les essences de bois et dans plusieurs styles et largeurs différents. Enfin, ils sont souvent suffisamment résistants pour supporter une circulation intense.

Comment choisir son plancher en bois

Vous l’aurez compris, les avantages de ce type de planchers sont la durabilité et possibilité de le rénover. Par contre, ce type de plancher sera plus sensible à l’humidité.

Le plancher en bois contrecollé

Les planchers en bois contrecollé ont un placage supérieur de bois dur sur une base composée de plusieurs couches différentes de bois qui ont été collées ensemble dans des directions différentes. Ce type de plancher est extrêmement robuste et peu susceptible de gonfler ou de se dilater lorsqu’il entre en contact avec de l’eau.

Comment choisir son plancher en bois

Les planchers en bois contrecollé sont disponibles dans beaucoup d’essence de bois, de styles et de largeurs différentes. La seule différence majeure est que vous ne pouvez rénover ces sols qu’un certain nombre de fois avant de poncer à travers le placage contreplaqué.

Le plancher en bois industriel

Ces planchers industriels sont des produits prêts à poser. Facile à poser, vous n’avez pas besoin de faire appel à des professionnels. De plus en plus de marques proposent ce type de produit intégrant des solutions de pose innovantes. Attention, nous ne parlons pas ici de planchers imitant le bois mais bien de produits en bois. Vous en trouverez de différentes formes et proposant différentes essences de bois.

Comment choisir son plancher en bois

Le plancher en bois exotique

Terminons cette liste non exhaustive avec les planchers en bois exotique. Comme leur nom l’indique, ces planchers en bois utilisent des bois espèces de bois qui ont été récoltées partout dans le monde ; y compris dans des régions comme le Brésil ou le Portugal. L’intérêt de ce type de bois, c’est la richesse de leurs couleurs et de leur grain. Ils proposent des finitions très différente de celles que l’on pourrait obtenir avec du bois comme le sapin ou le chêne. Attention, les planchers en bois exotique coûtent souvent plus cher car ils sont plus rares.

Comment choisir son plancher en bois

Comment choisir son plancher en bois : le prix

Plusieurs paramètres différents vont définir le prix de votre plancher en bois.

  • Le niveau d’usinage
  • La largeur des planches
  • L’essence de bois
  • La finition
  • Le prix de la pose

Cela dit, ce type de plancher coûte entre 25 euros et 40 euros du mètre carré, en moyenne. Pour connaître le coût de votre nouveau plancher en bois, il vous faut connaitre la superficie totale de votre pièce.

Comment choisir son plancher en bois

Comment choisir le meilleur plancher en bois ?

Il y a tellement d’options pour les planchers en bois qu’il peut être compliqué de définir lequel sera le plus adapté. Couleur, essence, taille, finitions, etc. Dans certains cas, le meilleur bois dépendra simplement de vos goûts, mais certains éléments peuvent vous aider à faire le bon choix.

Planchers classiques

Si vous voulez le look d’un plancher en bois classique, celui qui s’intégrera dans une maison de style traditionnel, je vous conseille de choisir du chêne rouge de l’érable. Les motifs du grain sont assez constants, tout comme la couleur.

Planchers durables

Si la durabilité est votre principale préoccupation, intéressez vous au score Janka de votre plancher. Le test de Janka permet de déterminer la résistance du bois à l’enfoncement et donc sa dureté et sa durabilité. La plupart des feuillus exotiques ont des scores Janka plus élevés. Le pin et le bambou sont parmi le moins durs.

Style et finition

Si vous souhaitez un plancher plus tendance, intéressez-vous aux planchers texturés, aux planchers gris ou aux planchers en bois de feuillus exotiques comme le bois de tigre.

Mixez le bois avec un autre matériau

Il est très commun d’utiliser du bois dans une partie de la pièce et un autre matériau dans une autre partie. Le bois mélanger avec du carrelage, de la moquette, du marbre ou un autre matériau est très tendance en ce moment.

Comment choisir son plancher en bois

Comment choisir son plancher en bois

Comment choisir son plancher en bois : conclusion

De tout temps, à toutes les époques, les planchers en bois ont été considérés comme l’un des meilleurs matériaux pour habiller le sol d’une maison. Quelle que soit la finition que vous choisirez, vous verrez qu’il est compliqué de trouver un autre produit qui apporte autant de style et de profondeur à votre décoration.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *