Comment réaliser un mur demi-peint chez soi ?

Plusieurs d’entre vous m’ont posé des questions pour savoir comment réaliser un mur demi-peint chez eux. Il est vrai que cette technique est assez intéressante pour re-dynamiser une pièce un peu fade et plate. Elle est idéale pour les maisons modernes et les pièces basses de plafond. Ensuite, c’est aussi idéal si vous souhaitez ajouter une teinte sombre.

Comment réaliser un mur demi-peint chez soit

Mais rien ne vous empêche d’avoir un mur demi-peint coloré. Vous pouvez aussi peindre certains éléments muraux se trouvant à mi-hauteur. J’en veux preuve cette magnifique cheminée peinte en rose. C’est l’atout charme de cette pièce au demeurant assez simple.

Comment réaliser un mur demi-peint chez soit 1

Si vous avez un mur en alcôve, vous pouvez le peindre dans une autre teinte ou l’habiller avec du papier peint. Ici, j’adore le petit détail consistant à ajouter une espèce de garniture murale, une corniche, permettant de délimiter simplement la zone colorée et la zone blanche.

Comment réaliser un mur demi-peint chez soit

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, un mur à moitié peint est une excellente idée si vous avez des plafonds bas. Cela permet de créer une certaines illusion d’optique. La limite entre le mur et le plafond devient un peu plus flou. Pour délimiter les deux zones de votre mur, vous pouvez aussi ajouter une fine bande colorée entre les deux.

Comment réaliser un mur demi-peint chez soit

Mais alors, comment choisir la hauteur ? D’abord, je vous conseillerais de ne pas créer de démarcation à mi-hauteur. Il faut que la zone qui part du sol soit un peu plus grande que la hauteur équivalente à la moitié de la hauteur de votre mur. Autre possibilité, vous pouvez par exemple effectuer la démarcation légèrement au-dessus du canapé.

Comment réaliser un mur demi-peint chez soit

Dans cette cuisine, la partie colorée du mur a été peinte à hauteur précise où commence les placards muraux.

Comment réaliser un mur demi-peint chez soit

Bien évidement, rien ne vous oblige à forcément créer une ligne droite ; même si c’est conseillé. A moins de maîtriser certaines techniques de peinture, restez simple. Cependant, un peu de créativité peu offrir un résultat exceptionnel.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 CommentaireLaisser un commentaire

  • Bonjour
    est-ce que cela serait possible aussi dans un long couloir étroit et une montée d’escalier, qui portent toujours des traces de « passage » ?
    Merci !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest