Décoration de style industriel : 5 astuces déco à connaître !

Quand on veut recréer chez soi une décoration de style industriel, on ne sait pas trop par quel bout commercer. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir cinq astuces déco qui vous permettront d’y parvenir sans vous tromper. Upcycling, bois patinés, brique, béton et éclairage sont les cinq ingrédients pour une décoration de style industriel réussie et sans faute de goût !

Décoration de style industriel

1- Réutilisez les anciens éléments fonctionnels

Dans les anciennes usines, les systèmes de climatisation, les installations électriques et la plomberie ont été laissés et parcourent les murs et les plafonds. Comme ces espaces étaient purement fonctionnels, il n’y avait pas vraiment d’intérêt à les dissimuler. Alors que dans un intérieur classique et moderne nous cherchons à les cacher au maximum, dans ce cas là, les réutiliser est une excellente idée pour donner du cachet à votre déco de style industriel. Vous pourrez par exemple les utiliser pour créer des étagères, créer les pieds d’une table, etc.

Décoration de style industriel

2- Réutilisez le bois

Si vous avez la chance de trouver de vieux morceaux de bois (meubles ou revêtements de sol par exemple) n’hésitez pas à les réutiliser. Leur patine est exceptionnelle et quasiment impossible à reproduire. Vous pourrez aussi facilement en trouver dans les marchés aux puces. Les vieux planchers en bois se marient bien avec les murs lambrissés. Les vieilles portes et les vieux volets sont parfaits pour créer des têtes de lit, des décorations murales ou des objets de décoration. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de créativité.

3- Utilisez de la brique

Si vous avez la chance d’avoir un mur en brique apparente chez vous, ne le cachez pas ! C’est un des matériaux les plus emblématiques pour ce type de déco. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pourrez facilement en ajouter pour créer un encadrement de porte ou pour une cheminée.

Décoration de style industriel

4- Utilisez du béton

S’il est un matériaux commun à tous les intérieurs, c’est le béton. Le béton a été largement utilisé pour travailler les structures de nos bâtiments. En raison de sa durabilité et de son coût, ce matériaux a contribué à l’essor industriel que nous avons connu au 19ème siècle. Aujourd’hui, dans la décoration, nous pouvons par exemple utiliser un béton teinté comme revêtement de sol. Nous pouvons aussi l’utiliser pour créer des objets déco comme des jardinières.

Décoration de style industriel

5- N’oubliez pas les éclairages

Passons à la dernière astuce pour réussir une décoration de style industriel. Vous vous rappelez des luminaires suspendus qui illuminaient les anciennes usines ? Leurs nuances de porcelaine et de fonte combinées à leurs petites cages d’aluminium avaient un certains cachet ! Essayez d’en trouver pour votre intérieur. L’effet est garanti ! Si vous ne trouvez pas d’originaux, sachez qu’il existe aujourd’hui de milliers d’appareils modernes qui imitent leur apparence.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest