Comment optimiser l’espace de son appartement ou de sa maison ?

Lorsque l’on a beaucoup d’espace dans une pièce ou dans tout son appartement, il est parfois compliqué de savoir comment agencer ses meubles et faire en sorte que l’ensemble ne soit pas trop froid et optimiser l’espace de son appartement ou de sa maison. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir quelques astuces pour exploiter aux mieux les surfaces de vos intérieurs.

Optimiser l’espace : jouer avec les meubles

Lorsque l’on habite dans de petites surfaces, on a tendance à vouloir pousser les meubles contre les murs pour garder la pièce aussi ouverte et accessible que possible. Dans une grande maison ou une grande pièce, c’est ce qu’il faut éviter.

Comment optimiser l’espace de son appartement ou de sa maison

Positionner les canapés, les tables et les chaises loin des murs vous permettra de définir des espaces. C’est la façon idéale de diviser une pièce, de créer un point focal et d’augmenter le sentiment d’intimité.

Optimiser l’espace : profitez des hauts plafonds

Rien n’est plus difficile à réchauffer qu’une grande pièce de vie avec de haut-plafond. Si vous êtes dans ce cas, alors, le conseille que je peux vous donner, c’est de créer un étage. Une espèce de mezzanine avec des planchers en bois pour ajouter de la chaleur et donc un niveau fractionné.

Comment optimiser l’espace de son appartement ou de sa maison

Avec des balustrades en verre et un escalier en colimaçon, cela apportera beaucoup de cachet à votre pièce.

Optimiser l’espace : choisissez les bonnes couleurs

La façon la plus simple de donner de la personnalité et de la chaleur à une grande pièce, c’est la couleur. Dans de grandes surfaces, il vous est possible d’être audacieux !

Comment optimiser l’espace de son appartement ou de sa maison

Vous pouvez également utiliser la couleur de manière plus tactile, en créant des murs en deux tons. Vous pouvez aussi vous servir de plusieurs couleurs pour délimiter chaque espace.

Optimiser l’espace : le bon éclairage

Dans une grande salle, les coins et les ombres risquent de la rendre froide et sans relief. Prenez le temps de choisir quelques solutions d’éclairage intelligentes qui permettront d’éclaircir l’espace en entier.

Comment optimiser l’espace de son appartement ou de sa maison

Utilisez un mélange lampe de table, de lampe à poser et de suspension pour créer une lueur chaude dans toute la pièce. Essayez d’attirer l’attention sur des zones spécifiques avec des bougies, par exemple.

Optimiser l’espace : ajoutez un point focal

Pour se débarrasser de ce sentiment de vide caverneux, essayez de créer un point focal dans la pièce. Si vous n’avez pas beaucoup de budget, ajoutez un tableau sur un des murs de la pièce. Vous pouvez aussi acheter des cadres bon marché et remplissez-les de photos ou de cartes postales.

Comment optimiser l’espace de son appartement ou de sa maison

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j’ai d’abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares