Peinture brillante ou peinture mate ? Suivez le guide !

Si vous avez finalement réussi à choisir une couleur de peinture, après un long débat, vient maintenant le choix de la finition. Peinture brillante ou peinture mate … que choisir ?

Peinture brillante ou peinture mate sont deux choix compliqués à prendre en compte. Bien souvent, on pense qu’il ne s’agit que d’un choix esthétique mais sachez qu’il n’en est rien. Je vous propose donc de découvrir les conseils donnés par Mary McMurray et qui vous permettront de choisir entre peinture brillante ou peinture mate.

Peinture brillante ou peinture mate

Au cours des trente dernières années, Mary McMurray a dirigé sa propre entreprise de consultation en couleurs ; Art First Colors for Architecture à Portland, dans l’Oregon. Son point de vue et son expertise font désormais autorité dans ce domaine.

1. En général, il y a une échelle de brillance

La première des choses à savoir est qu’il excite généralement une échelle de brillance qui va de plat à ultra-brillant avec des niveaux intermédiaires. Selon Mary McMurray, une échelle de brillance doit ressembler à cela : plat > mat > semi-mat > satin > semi-brillant > brillant > ultra-brillant. Cependant, chaque marque de peinture a ses propres appellations ; ça serait trop simple sinon … Par exemple pour Benjamin Moore, le satin est aussi appelé Perle. Pour Farrow & Ball, les patines sont appelés émulsions.

2. Plus de brillance pour plus de durabilité

En règle générale, plus une peinture est brillante, plus elle va durer dans le temps. Il faut donc choisir différentes finitions en fonction des pièces où les peintures seront appliquées. Comme je vous le disais, il ne s’agit pas que d’une question d’esthétique. Entre en compte aussi le fait de pouvoir entretenir et nettoyer certaines surfaces peintes. Notons tout de même que certaines marques proposent des peintures mates avec les mêmes propriétés que certaines peintures brillantes.

3. Faible brillance pour les pièces à faible passage

L’extrémité inférieure du spectre, plat et mat, est généralement utilisée pour les pièces à faible passage. Idéal pour une chambre d’adulte ou un bureau à la maison. Marry McMurray suggère d’utiliser une peinture de qualité supérieure pour qu’elle dure dans le temps.

Peinture brillante ou peinture mate

5. Une peinture plus brillante pour les portes et les plinthes

Les plinthes et les portes sont probablement les surfaces que nous touchons le plus souvent. Du coup, mieux vaut opter pour une patine satinée ou semi-brillante. D’ailleurs, une finition plus brillante permettra de mettre en évidence les caractéristiques architecturales de la pièce et ajoutera du contraste. Soyez néanmoins conscient que ces peintures sont plus difficiles à travailler.

6. Pensez au rendu global de la pièce

En choisissant telle ou telle patine, pensez au rendu global de la pièce. Des peintures moins brillantes vont absorber plus de lumière tandis que des peintures brillantes vont la refléter. Si votre mur n’est pas parfaitement lisse, les peintures brillantes permettront de cacher un peu ces imperfections. L’amplification du bruit est aussi quelque chose à considérer. Peindre une pièce entière en semi-brillant n’est pas idéal si vous cherchez à créer un environnement calme et paisible.

7. Pour l’extérieur, choisissez du mat

Les peintures extérieures proposent une gamme de patines similaires. Mary McMurray met en garde contre le choix d’une finition satin ou brillante. Même si la logique veuille qu’une finition brillante résiste mieux aux intempéries, votre maison risque de ressembler à une grande boîte en plastique. Utilisez donc une peinture mat pour le corps de la maison et une finition brillante pour les garnitures.

Alors vous allez choisir quoi ? Une peinture brillante ou peinture mate ? Pensez aussi à consulter mes sept conseils pour repeindre votre intérieur à la perfection !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *