Rénovation d’un bâtiment industriel en maison cosy

La rénovation d’un bâtiment industriel est souvent un véritable défi lorsque l’on souhaite le transformer en vu d’y habiter. Comment traiter ces tonnes d’acier, de métal et de briques ?

La rénovation d’un bâtiment industriel demande de la créativité, de l’ingéniosité et du talent. Autant de qualité que possèdent les architectes de l’agence ILLA qui a rénové la maison que je vous invite à découvrir aujourd’hui.

rénovation d’un bâtiment industriel

L’objectif principal de ce projet de rénovation intérieure était de rendre l’espace habitable ; non seulement pour en faire un lieu confortable mais aussi pour coller au mode de vie d’un propriétaire qui reçoit généralement beaucoup d’amis. Petite difficulté de plus, la transformation complète du bâtiment devait tenir compte d’un critère pour le moins contraignant. La rénovation devait être réalisée avec le plus faible investissement possible tout en conservant l’aspect industriel original et «l’énergie» du bâtiment. L’éclairage et la plomberie devaient notamment ne pas être modifiés et donc conservés et réutilisés.

rénovation d’un bâtiment industriel

A l’extérieur, le béton de la façade façonné par le temps est habillé par une magnifique porte de garage jaune. Ces deux éléments donnent le ton. Dès l’entrée, la modernisation du lieu est immédiatement visible. Meubles contemporains, murs recouverts de cadres de différentes formes et tailles, un parquet flambant neuf, etc. Tous ces petits éléments permettent de redonner vie à ce bâtiment industriel.

Certains trouveront cet intérieur un peu austère. Personnellement, je le trouve incroyablement chaleureux. Les architectes ont réussi leur pari. Quand on regarde bien, à part quelques rénovations structurelles, le lieu est resté en l’état et n’a été que peu modifié. Je dirais même plus : il a été sublimé. Des astuces, un bon choix de matériaux, de meubles et d’objets ont suffit à rénover le lieu et lui offrir une seconde jeunesse.

Mention spéciale pour la conservation des tuyaux. Je trouve qu’ils apportent une vraie plus valu en terme de décoration.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest