Ora-Ïto

Sa Biographie :
21543_1186908484502_1581999462_30466425_4735829_nORA-ÏTO est le la­bel et le nom du de­sign­er français qui a créé à l’âge de 19 ans la toute pre­mière marque virtuelle. Né en 1977, cet artiste icon­o­claste s’est fait con­naître dans le monde en­ti­er à la fin des an­nées 90 en dé­tour­nant en 3D les pro­duits de gran­des mar­ques in­ter­na­tio­nales comme Vuit­ton, Ap­ple, Nike ou Bic… Suite à de nom­breus­es paru­tions dans la presse mag­azine, la fic­tion de­vient réal­ité lorsque des clients cherchent à acheter sur le marché ces pro­duits in­ex­is­tants tan­dis que les com­man­des des in­ter­nautes pleu­vent sur le site in­ter­net d’ORA-ÏTO, qui de­vient alors se­conde oeu­vre numérique ja­mais ac­quise par le Fond Na­tio­n­al d’Art Con­tem­po­rain (FNAC).

Dans le Paris de l’an 2000, ORA-ÏTO se con­sacre dans son pro­pre stu­dio à la créa­tion de pro­duits bi­en réels, en dévelop­pant des pro­jets transver­saux de de­sign, d’ar­chi­tec­ture et de com­mu­ni­ca­tion, dans tous les sec­teurs d’ac­tiv­ité.

En 2002, il reçoit l’os­car du meilleur de­sign pour sa bouteille Heineken en alu­mini­um et son orig­i­nale gélule d’em­bal­lage. Sa toute pre­mière lampe, il la des­sine d’un seul trait cont­inu et longiligne : ONE LINE célébrée par ses pairs lors du Sa­lon du Meu­ble de Mi­lan en 2004 et couron­née d’un Red Dot De­sign.

En 2005, la conser­va­trice du 1er cen­tre eu­ropéen d’art con­tem­po­rain Marie-Laure Jous­set lui of­fre l’oc­ca­sion d’or­ganis­er au Cen­tre Cul­turel Français de Mi­lan sa pre­mière grande ex­po­si­tion mono­graphique qu’il bap­tise avec ironie MUSE­O­RA-ÏTO. Son au­dace, son ta­l­ent, sa vi­sion nou­velle des mar­ques le propulsent très tôt sur le de­vant de la scène in­ter­na­tio­nale avec un im­pres­sion­nant ca­t­a­logue de clients dont Adi­das, le groupe AIR, Thier­ry Mu­gler, Toy­o­ta, Bio­therm, Le­vi’s, David­off, Nike, Danone, Ken­zo, LG elec­tron­ics, Guer­lain, Bal­lan­tine’s, l’Oréal Pro­fes­sion­nel, Sagem, Habi­tat ou Christofle…

Plus je­une de­sign­er-star de l’his­toire, le je­une artiste dont le nom est de­venu une vérita­ble marque de de­sign ac­cu­mule les coopéra­tions ré­com­pens­es et passe d’un avion à l’autre, tout en gar­dant la tête froide et les pieds sur terre. Très mé­di­a­tiques, les créa­tions d’ORA-ÏTO ren­con­trent un suc­cès pop­u­laire et com­mer­cial aus­si in­édit qu’inat­ten­du dans l’his­toire du de­sign-pro­duit. D’un point de vue plas­tique, ces créa­tions con­juguent au fu­tur l’épure formelle et le ra­tio­n­al­isme fonc­tion­nel, en y ajou­tant de la po­ly-sen­so­rial­ité et de nou­veaux gestes d’util­i­sa­tion.

ORA-ÏTO est au­jourd’hui l’un des créa­teurs les plus in­flu­ents du XXIe siè­cle et ses œu­vres sont ex­posées dans les col­lec­tions per­ma­nentes des plus grands musées du monde. Il vient de sign­er le déjà très célèbre par­fum Idylle pour la mai­son Guer­lain, le kit no­made et révo­lu­tion­naire pour la pre­mière marque de cos­mé­tique de Fred Far­ru­gia, une col­lec­tion de mo­bili­er pour Zéri­talia, Zan­ot­ta, Arte­lano présen­tés lors du sa­lon du meu­ble de Mi­lan.

Il tra­vaille actuelle­ment en co-brand­ing avec la marque Dun­lop­il­lo pour laque­lle il a créé une col­lec­tion de mo­bili­er de sa­lon et pour la mai­son Stein­er, où il a imag­iné une col­lec­tion al­lant du fau­teuil au ca­napé à la table basse et une gamme com­plète de pro­duits de toutes les ty­polo­gies adap­tés au sa­lon, une se­conde col­lab­o­ra­tion avec la mai­son Guer­lain (Ter­ra­cot­ta) et une toute nou­velle col­lec­tion Art de vivre et bi­joux pour Christofle.

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Sa vision :
Ora-Ïto: « Sim­plexe » est un néol­o­gisme qui as­so­cie deux mots « SIM­PLE » et « COM­PLEXE »
La sim­plex­ité est l’art de ren­dre sim­ple des chos­es com­pliquées. Cela con­siste donc à dévelop­per une réponse sim­ple face un problème com­plexe. Pour être sim­ple, sans être sim­pliste, le tra­vail d’un de­sign­er, con­siste à trou­ver la so­lu­tion in­té­grant le max­i­mum de com­plex­ité dans une en­veloppe aus­si sim­ple que pos­si­ble, à réu­nir le max­i­mum de con­traintes der­rière la façade la plus évi­dente à com­pren­dre et à utilis­er… Une forme sim­plexe est une forme d’ap­parence sim­ple mais qui in­tè­gre une com­plex­ité in­vis­i­ble. L’ob­jec­tif est de fournir à l’util­isa­teur de l’ob­jet une re­la­tion dépourvue de toute com­pli­ca­tion. Plus l’ob­jet est sim­ple à utilis­er et plus l’ap­proche de l’util­isa­teur de­vient in­tu­i­tive, fa­cile et na­turelle. Un ob­jet « sim­plexe » présente donc une ap­parence sim­ple mais qui in­tè­gre in­tel­ligem­ment sa fonc­tion­nal­ité.

« Mon tra­vail con­siste à of­frir au con­som­ma­teur un ob­jet dépourvu de toute com­pli­ca­tion qui donne l’ap­parence d’être sim­ple parce qu’il in­tè­gre de manière as­tu­cieuse les con­traintes. Cela re­vient à recherch­er une ex­pres­sion sim­ple mais ef­fi­cace pour ré­sou­dre un problème. Pour cela je cherche à in­té­gr­er des tech­nolo­gies com­plex­es, des nou­velles pos­si­bil­ités tech­niques, des procédés de fab­ri­ca­tion nou­veaux et des matières in­no­vantes à l’in­térieur d’un ca­dre har­monieux pour le con­som­ma­teur. »

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Source : Le Site d’Ora-Ïto

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