Deco Tendency
Anglepoise

Anglepoise – La quintessence du design anglais

Anglepoise est une véritable institution dans le petit monde du design. Si cette marque ne vous dit rien, je suis certain que vous connaissez toutes et tous ses créations.

Anglepoise est la quintessence du design anglais. Tout débuta avec la création de la lampe Original 1227 en 1935. Si cette lampe est devenue mythique c’est parce que c’était la première fois qu’était utilisée la technologie de ressorts à tension constante ; c’est ensuite devenu une signature pour la marque. Original 1227 est une véritable icone du design avec ses lignes modernes et intemporelles.

Anglepoise

Anglepoise ressorts

George Carwardine et l’Original 1227

Herbert Terry and Sons était une entreprise familiale, créée en 1855, dont les ressorts innovants à tension constante ont inspiré George Carwardine pour la création de sa lampe de bureau articulée. George Carwardine a été fasciné par le ressort et les mécanismes fondés sur le principe du levier. Grâce à ce mécanisme à ressort constant breveté, il a réussi à créer une lampe articulée parfaitement équilibrée. En 1934, le modèle 4-spring de George Carwardine est alors produit en masse. Le modèle 3-spring est quand à lui lancé en 1935.

Anglepoise George Carwardine Original 1227

Anglepoise George Carwardine Original 1227

Type 75 

Pendant quelques années Anglepoise a un peu disparu du devant de la scène. C’est dans les années 2000 qu’elle fait dont grand retour à l’occasion d’une collaboration avec Kenneth Grange. Kenneth Grangea créa Type 75 en 2004 après avoir été avoir été invité par Terry à retravailler le Model 75, un prototype conçu par George Carawardine il y a plus de 70 ans. Ce modèle deviendra la lampe favorite des designers, des architectes et des écrivains. Il combine une bonne touche de modernistes avec de magnifiques lignes fluides.

Anglepoise type 75 Kenneth Grangea

Anglepoise type 75 Kenneth Grangea

Les lampes géantes 

En 2005, Anglepoise est approché par le Roald Dahl Museum and Story Centre pour créer une version géante de la lampe Original 1227 ; Giant. Un projet aussi créatif qu’ambitieux, qui a suscité beaucoup d’attention et qui est désormais proposé au grand public.

Anglepoise Giant Roald Dahl Museum and Story Centre

Anglepoise Giant Roald Dahl Museum and Story Centre

Collaborations avec Voguish 

Avec le succès d’Edition One, Anglepoise a décidé de collaborer à nouveau avec Paul Smith en 2015 afin de créer une deuxième édition de la lampe Type 75 de Kenneth Grange. Avec une palette de couleur plus profonde et plus riche, la Type 75 Edition Two propose un look plus urbain, gaie et estival que la Type 75 Edition One.

 Anglepoise Paul Smith type 75

Anglepoise a aussi collaboré avec la créatrice de vêtements britannique Margaret Howell afin d’ajouter plusieurs couleurs à la gamme Type 75. La marque l’avait choisi pour la simplicité, la fonctionnalité, l’authenticité et l’intemporalité de ses propres conceptions.

Anglepoise Margaret Howell type 75

Studio

Pour jouer avec les couleurs et la taille, Anglepoise a créé Studio : une version réduite de l’Original 1227. La gamme studio propose une combinaison de trente-huit couleurs différentes. Ces teintes sont minimalistes et sans chichis.

Anglepoise Studio

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest