ibis yourself – DIY, bouteille de vin et Bourgogne Franche Comté

Vous le savez surement, Deco Tendency participe actuellement au concours ibis yourself. Pour l’occasion, j’ai imaginé un petit DIY afin de créer un vase en béton et verre. L’idée était de créer un objet déco mettant à l’honneur une région de France ; la Bourgogne Franche Comté. Une région que j’affectionne, notamment pour sa gastronomie et son patrimoine vinicole. N’hésitez pas à (re)découvrir le Vase de Bourgogne créé pour le concours ibis yourself !

ibis yourself

Mais aujourd’hui, je voulais principalement vous parler de ces savoirs faire de la région Bourgogne Franche Comté et de la bouteille de vin ; mettre en avant les deux éléments au centre de ce petit atelier déco.

ibis yourself – Histoire et détournements de la bouteille de vin

Saviez-vous que les premières bouteilles ont été utilisées dès le 17e siècle par les anglais ? A l’époque, les bouteilles de vin étaient de teinte noire. Au fil des décénies, ce contenant s’est démocratisé et a été adopté dans le reste de l’Europe, puis du monde. En Bourgogne, leur utilisation pour le transport du vin a été autorisée en 1750.

Vous vous en doutez, leur utilisation première était donc de transporter le vin. Mais la bouteille en verre a bien d’autres avantages : conserver le vin, le bonifier, le mesurer et enfin le protéger. Au départ, en verre noir très épais avec une large base, la bouteille a évolué au fil des siècles et des savoirs faire pour devenir la bouteille de vin que nous connaissons aujourd’hui.

Concours Ibis Yourself DIY vase en verre et béton !

Comme pour le DIY imaginé à l’occasion du concours ibis yourself, la bouteille de vin est vite devenue un objet décoratif à part entière ; détournée pour devenir une lampe, un bougeoir ou même une mangeoire à oiseau. Je vous invite à découvrir une petite sélection que j’ai réalisée pour vous sur Pinterest.

 

ibis yourself – La région Bourgogne Franche Comté

Le vignoble de Bourgogne est d’une richesse incroyable. On ne compte pas moins de 83 AOC ! Selon Wikipedia, la superficie de vignes représente 29500 hectares et permet de produire 1500000 hectolitres de vin, pour environ 200000000 bouteilles commercialisées. De quoi varier les plaisirs et les dégustations avec des vins rouges à base des cépages pinot noir et gamay, et des vins blancs, à bases de cépages chardonnay et aligoté. Pour les fans de bulles, vous pourrez aussi déguster de très bons crémants. Pour information, ce territoire a rejoint la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Climats du vignoble de Bourgogne ».

Ibis Yourelf Tapisserie Les vendanges au duché de Bourgogne (© M.Thomas)

Tapisserie Les vendanges au duché de Bourgogne (© M.Thomas)

Selon l’historien Gaston Roupnel, la vigne aurait été introduite en Gaule au vie siècle av. J.-C. La vigne a toujours eu un rôle central dans la région. A l’époque romaine ou au moyen âge, la vigne fût au centre de tous les marchandages ; et ce au plus haut niveau. Aujourd’hui, cette précieuse vigne contribue encore au rayonnement de la région, et du pays, au niveau international.

ibis yourself

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, allez faire un petit tour en région Bourgogne Franche Comté ! Allez vous balader sur la Route des Grand Crus de Bourgogne, organisez un wine tour entre amis ou inscrivez-vous à un cours d’œnologie. Et surtout, n’oubliez pas de vous réunir autour d’une table garnie de spécialités de la cuisine franc comtoise.

Bon week à toutes et à tous ! Et bien évidement, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *