Rénovation de la bibliothèque publique Beyazit d’Istanbul

C’est les vacances, j’avais donc envie de vous faire voyager un peu et vous faire découvrir une rénovation assez différente de celles que je vous présente habituellement.

La rénovation en question est celle de la bibliothèque publique Beyazit d’Istanbul. Symbole du passé et patrimoine architecturale inestimable, cette bibliothèque avait été construite en 1506 ; durant l’empire ottoman. Il était donc important de la sauvegarder et de lui offre une nouvelle vie.

Rénovation bibliothèque publique Beyazit Istanbul

Une question s’est alors posée. Comment restaurer ce lieu, empreint d’histoire, sans le dénaturer ? La restauration de ce trésor de la connaissance a été confiée à Tabanlıoğlu Architects. Une grande partie de l’architecture extérieure et des structures en forme de dôme qui composent la bibliothèque ont été soigneusement restaurés. Rien n’a été modifié. Les toits en béton au-dessus des cours ont été remplacés par des membranes gonflables sur mesure qui apportent de la lumière à l’intérieur du bâtiment. A l’intérieur, alors que certains auraient choisi de tout refaire, Tabanlioglu a choisi une option moins invasive et plus percutante. Le résultat est magnifique !

Rénovation bibliothèque publique Beyazit Istanbul

Les niveaux de la bibliothèque ont été soigneusement réorganisés en tenant compte du trafic de visiteurs, de la rareté des manuscrits et de l’évolution constante du besoin de stockage. Des cabines transparentes climatisées ont été installées au rez de chaussée. Elles abritent les manuscrits anciens de l’Empire ottoman, des toiles Perses et bien d’autres trésors. Au premier étage ont été installés les magazines et au deuxièmes étages se trouvent les livres turques modernes.

Uniformément éclairées et relaxantes des salles de lecture ultra modernes ont été installées dans le bâtiment. Enfin, une cours intérieure, un espace boutique et un café complètent la transformation de ce lieu aux milles et un trésors. Si vous avez la chance de passer vos vacances en Turquie, pensez à aller visiter ce petit bijou architectural !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *