Architecte – Comment trouver le sien ?

Quant on fait construire sa maison, modifier son intérieur, une fois le terrain acheté, il faut se mettre en quête d’un architecte. Mais choisir son architecte n’est pas une mince affaire.

En effet, impossible de construire une maison ou faire du gros oeuvre sans l’aide d’un bon architecte. A moins de vouloir habiter une maison sans âme ou similaire aux autres.

Architecte

On a vite fait de se tromper, de créer des espaces trop petits ou les pièces trop grandes. Il va aussi pouvoir aider à créer des constructions écologique et/ou économiques. Au delà de tout cela, il y a de très nombreuses règles urbanistiques, patrimoniales, thermiques et structurelles à respecter. Enfin, l’architecte pourra aussi être de bon conseil pour choisir les intervenants sur le chantier tels que maître d’oeuvre.

Pensez à choisir un architecte dplg ; c’est à dire un architecte diplômé par le gouvernement ! Sachez que pour être architecte, il faut faire 6 ans d’études pour ceux notifiés DPLG. Pour un Diplôme d’Etat d’Architecte, 5 ans suffisent. Si vous voulez un architecte maison contemporaine,  sachez que ça n’est pas forcément plus cher.

Enfin, choisir un archi, c’est aussi participer au projet. Il ne choisira pas pour vous, ne prendra pas toutes les décisions. Il vous posera un maximum de questions pour comprendre votre mode de vie, vos désirs, ce que vous ne souhaitez pas, etc. Son rôle sera donc de vous aiguiller vers les meilleurs choix et parfois de ne pas accepter certaines de vos envies pour optimiser la construction ou la rénovation.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *