Cheminées électriques à eau : comment fonctionnent-elles ? Combien consomment-elles ? Chauffent-elles ?

Les cheminées électriques à eau, l’une des dernières tendances en matière d’ameublement, ont un succès incroyable, non seulement en raison d’une esthétique accrocheuses et élégante, mais aussi pour touts leurs atouts: pas besoin de conduite de cheminée, elles ne salissent pas, ne dégagent pas de mauvaises odeurs, pas de risques liés à des sources de flammes et flamiches et ont des coûts de maintenance très faibles, en particulier lorsqu’elle est utilisée avec la seule fonctionnalité esthétique (usage le plus fréquent).

Cheminées électriques à eau – Comment fonctionnent-elles?

Le fonctionnement de ces produits est tout simplement incroyable. Comme son nom l’indique la puissance est électrique. Le fonctionnement de ces produits est tout simplement incroyable. Comme son nom l’indique la puissance est électrique. On les appelle à l’eau ou à la vapeur d’eau car c’est précisément l’eau vaporisée qui est utilisé ou plus fréquemment pulvérisée pour  générer les flammes, la fumée, les braises qui les rend si réalistes et semblables à une vraie cheminée.

Cheminées électriques à eau

En particulier, l’effet tridimensionnel est réalisé en utilisant des ultrasons qui aident à la création d’un jet d’eau très fin, qui éclairé, crée un effet très réaliste.L’une des technologies  les plus connues dans le monde entier pour atteindre nébulisation, est « Optimyst » by Glen Dimplex, une technologie brevetée et utilisée par différentes entreprises du secteur (vous trouverez en vente en ligne  les meilleurs foyers électriques qui utilisent cette technologie, sur des sites de ecommerce comme Viadurini).

Ainsi, avec un litre d’eau peu alimenter la pulvérisation d’eau pour une cheminée comme celui-ci pour 10/12 heures.

Le succès grandissant de foyers électriques a permis à d’important designer d’ameublement de créer de nouveaux modèles toujours plus beaux et sophistiqués, avec des formes intrigantes et adaptés à différentes utilisations. Cela a aussi permis la naissance de cheminées murales  ou sur table, ou encore pour le sol. Pour ceux qui n’ont de grands espaces intérieures, de nombreux modèles  de cheminées électriques à épaisseur réduite et faible encombrement ont été mis au point. Certaines sont également équipées de coques interchangeables et  donc personnalisables selon ses propres goûts.

Cheminées électriques à eau – Combien consomment-elles ?

Très peu. Tout particulièrement au cas où on utilise uniquement la fonctionnalité esthétique, qui prévoit une une consommation de courant d’environ 200 watts (la cheminée, du pint de vue énergétique, doit fournir uniquement une pulvérisation d’eau).

Ainsi, nous pouvons quantifier en 2/4 cents de l’heure les dépenses pour le fonctionnement de ces cheminées. Le coût sera plus important dans des pays comme l’Italie et plus faible dans des pays comme la France où l’électricité, obtenue essentiellement à partir des centrales nucléaires, est généralement moins chère.

Cheminées électriques à eau

Cheminées électriques à eau – Combien chauffent-elles?

Certains modèles sont conçus uniquement pour la fonctionnalité esthétique et donc ils doivent seulement simuler au mieux la flamme d’une cheminée traditionnelle sans chauffer.

D’autres modèles peuvent également être utilisés avec un système de ventilation forcée qui permet d’aérer un local de 30 m². Cette ventilation peut être généralement gérée avec deux niveaux de puissance: 1 kW ou 2 kW avec une consommation d’électricité correspondante.

Par exemple, dans des pays comme l’Italie la puissance de 1 kw (1000 Watt) coûte environ 20 cents / h, 2 kw (2000 watts) coûteront environ 40 cents / h. Les maisons traditionnelles avec compteur standard (3 kw + 10% ou 3,3 kw), même à puissance maximale ne produisent pas toujours des problèmes, à moins d’allumer simultanément et au maxi cheminée électrique, sèche-cheveux, machines à laver, lave-vaisselle, etc.

Les cheminées électriques à eau de dernière génération sont fournies avec une télécommande et un simple thermostat mécanique pour les  modèles à ventilation forcée.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest