10 solutions pour faire des économies de chauffage

Commencez par bien isoler le toit de votre logement. Les murs doivent également faire l’objet d’une bonne isolation. Optez pour des fenêtres à double vitrage.

Les pertes de chaleur dues aux portes et aux fenêtres peuvent représenter jusque 30% des dépenses en énergie.

Un changement de fenêtre permet en outre de gagner en confort de vie en perdant la sensation de froid, diminuant les bruits extérieurs et vous n’aurez plus de condensation sur les fenêtres. Si vous ne savez lesquelles choisir et où en achetez rendez-vous sur me site de K par K :  http://www.kpark.fr/catalogue/fenetres/fenetre-pvc/

économies chauffage isolation fenetre

Choisissez un système de chauffage économique : si votre chaudière a 20 ans, pensez à la remplacer. Vous avez une cheminée ? Privilégiez l’insert et prévoyez un récupérateur de chaleur. Si ces investissements peuvent être coûteux, le crédit d’impôt et les subventions d’état vous aideront à les rentabiliser en quelques années.

Optimisez les performances de votre chauffage avec des gestes simples : purgez vos radiateurs avant l’hiver et dépoussiérez-les. Déplacer les meubles pouvant bloquer la chaleur.

Si votre chaudière est située dans votre cave ou votre garage, installez un tube isolant en élastomère sur les tubes de cuivre transportant l’eau chaude jusqu’aux pièces de vie.

Avec un thermostat d’ambiance programmable, réglez votre chauffage entre 19 et 20° durant la journée dans les pièces de vie et les chambres des enfants. 17°ou 18° dans votre chambre, la nuit ou si vous êtes absent plusieurs heures. En cas d’absence de plusieurs jours, il conviendra de baisser la température à 12°.

Pensez à fermer vos volets et double rideaux dès la nuit tombée, surtout si vous avez des fenêtres à simple vitrage. Éteignez les radiateurs quand vous aérez : la qualité de l’air dans votre logement est importante et il convient d’ouvrir vos fenêtres 5 à 10 minutes par jour.

Bref, vous le voyez, certains de ces conseils relèvent du bon sens, d’autres nécessitent un peu d’investissement.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *