Deco Tendency
Livre DIY

Livre DIY – Conseils de lecture

Livre DIY – Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter deux livres des éditions Eyrolles. Deux livres sur le thème du Do It Yourself. Principalement destinés à vous Mesdames, j’ai été surpris par la qualité de rédaction et d’illustration de ces deux ouvrages.

Comme je le dis souvent, si tu ne peux pas te le payer, fait le ! Avec ces deux livres, vous allez : apprendre à réaliser vos propres boites à bijoux et réutiliser, transformer votre linge ancien.

Livre DIY

Le premier ouvrage, Atelier de cartonnage, une année de boîte à bijoux va vous permettre de créer vos propres boîtes à bijoux. 25 créations déclinées pour tous les mois de l’année. Vous apprendrez à fabriquer des coffrets uniques qui accueilleront chacun de vos trésors. Chaque réalisation, expliquée étape par étape, est accompagnée de son gabarit. Que vous les reproduisiez minutieusement ou que vous vous en inspiriez pour créer vos propres projets, les nombreuses techniques de cartonnage dévoilées dans ces pages vous permettront de créer des boîtes à bijoux à la fois ludiques et élégantes, que vous pourrez décorer à l’envi. Du découpage à l’habillage, en passant par l’assemblage et l’encollage, vous apprendrez à mêler matières et textures, à combiner couleurs et tissus et à parer vos créations d’accessoires au gré de votre fantaisie : rubans, cordons, dentelles, miroirs, perles, fleurs en tissu…

Livre DIY

Le second livre, Le linge ancien revisité, est un ouvrage pour transformer le linge ancien en 28 objets modernes de déco, avec pas-à-pas et patrons. Les armoires de nos grands-mères débordaient de linge en lin, métis et coton damassé : nappes et serviettes, torchons et napperons finement brodés, draps et taies d’oreillers sentant bon la lavande, bordés de jours et personnalisés de superbes monogrammes. Sylvie Perrot-Humbert nous ouvre les portes de sa « maison de famille » et nous montre comment revisiter ce beau linge et réaliser des objets d’aujourd’hui. Débordant d’idées, elle nous apprend à transformer un grand drap ajouré en housse de couette ou en tour de lit de bébé, une serviette en abat-jour ou en set de table, une taie d’oreiller en pochon ou galette de chaise … Les techniques utilisées – couture, teinture, transfert, cartonnage, collage, montage d’abat-jour – sont simples et très clairement expliquées étape par étape. Les patrons taille réelle des abat-jour sont fournis en fin d’ouvrage.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des Editions Eyrolles ou chez votre libraire préféré au prix, pour le premier de 19.90 € et 22 € pour le second.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest