Site icon Deco Tendency

Décorer un appartement ouvert : mes 6 conseils pour réussir !

Décorer un ensemble de pièces cloisonnées peut constituer un défi. Mais il peut être encore plus complexe de décorer un appartement ouvert ! Dans ce type de configuration, il est encore plus important de veiller à ce que tous les éléments fonctionnent ensemble et que l’espace soit cohérent. Voici donc 6 conseils pour décorer un espace ouvert.

Utilisez des tapis pour décorer un appartement ouvert

L’un des meilleurs moyens de ordonner un espace ouvert consiste à utiliser un tapis. Lorsqu’il n’y a pas de division naturelle entre les pièces, des tapis dans un endroit où vous aimeriez avoir une table de salle à manger. Puis, placez-en un autre à proximité de la pièce où vous souhaitez installer le salon. Vous avez instantanément deux zones définies séparément qui deviennent deux zones.

Utiliser un jeu de couleurs monochromatique pour votre déco

Utiliser une palette de couleurs monochromes est l’une des options les plus sûres pour décorer un appartement ouvert. Choisissez une couleur que vous aimez vraiment puis utilisez-la dans différentes nuances et tons dans tout l’espace. N’oubliez pas d’intégrer également certains motifs. Dans une palette de couleurs monochromes, il est toujours agréable de coupler la couleur avec le blanc (ou parfois le noir), mais essayez d’incorporer une couleur d’accent également pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt. Par exemple, dans un jeu de couleurs bleu monochromatique, il est agréable d’ajouter quelques touches de quelque chose de riche comme le rouge ou l’orange.

Laissez l’architecture vous guider dans un appartement ouvert

Rechercher des détails architecturaux pour vous aider à définir l’espace. Parfois, les maisons ouvertes ont des moulures et des panneaux qui créent des pauses entre les espaces. Vous pourrez aussi simplement rechercher des coins et d’autres espaces de transition et les utiliser pour définir les zones souhaitées.

Ajoutez du style avec de petits détails architecturaux à votre décoration

S’il n’y a pas de détails architecturaux tels que moulures essayez d’en ajouter pour vous aider à définir les espaces. Par exemple, installez des lambris dans la zone que vous souhaitez utiliser comme salle à manger. Ainsi, même si vous peignez tout de la même couleur, les espaces sont définis de manière à différencier la salle à manger des zones adjacentes.

Utilisez les meubles pour aménager et délimiter l’espace

Pour décorer un appartement ouvert, utilisez des meubles pour délimiter l’espace. Dans un grand appartement ouvert, éloignez les meubles des murs et créez des zones d’assise. Vous pouvez également utiliser des objets volumineux tels que des bibliothèques, des canapés et des écrans pour briser de longs murs et définir des espaces.

Idée déco : peindre toutes les garnitures de la même couleur

Dernier idée pour décorer un appartement ouvert. Pour aider à créer une continuité, peignez toutes les garnitures de la même couleur. Même si vous peignez les murs de différentes couleurs, l’utilisation de la même couleur pour les portes, les plafonds, les garnitures de fenêtres et les moulures contribuera à rendre les espaces plus cohérents et plus connectés.

FAQ pour décorer un appartement ouvert

 Comment aménager un petit studio ?

Vivre dans un studio signifie que vous êtes confronté à une tâche singulière mais noble : transformer une seule pièce en une chambre, un salon, une cuisine, un bureau ; et peut-être plus encore.

Mais ne laissez pas un petit espace ou une composition délicate vous empêcher de créer une maison confortable et élégante dans laquelle vous aurez envie de passer du temps. Les idées et astuces de studio ci-dessous vous permettront non seulement de vivre plus facilement dans une seule pièce, mais aussi de décorer un appartement ouvert simplement.

Comment bien meubler et aménager son studio ?

Meubler, aménager, décorer un appartement ouvert comme un studio peut s’avérer délicat ; notamment pour les petits budgets. Qui veut que son espace de couchage soit bien en vue et touche pratiquement l’espace du salon. Ou pire encore, être une combinaison des deux et un espace mort.

Quitter la version mobile