Site icon Deco Tendency

Le micro-appartement devient de plus en plus tendance !

Alors que les grandes mégalopoles mondiales continuent de ressentir le manque de logements abordables, les designers continuent quand à eux de chercher des solutions à cette crise du logement. Le micro-appartement serait-il l’une d’entre elles ?

Ce micro-appartement a été imaginé par la société Ab Rogers Design, en collaboration avec la société de développement U + I, qui a commandé un rapport sur les avantages sociaux et économiques de constructions compactes dans les villes.

Le micro-appartement que je vous propose de découvrir aujourd’hui est le résultat de cette étude. Ce prototype de micro-appartement dispose d’une surface de seulement 19 mètres carrés. Bien que petit, cet appartement dispose de toutes les commodités dont vous auriez besoin ; y compris une cuisine, une salle de bain et une mezzanine. Vous y trouverez aussi des « extras » comme un salon, une salle à manger et de nombreux zones pour ranger toutes vos affaires.

Afin d’optimiser au maximum l’espace et les fonctionnalités disponibles dans cet appartement, la société Ab Rogers Design a créée deux unités de vie en contreplaqué ; chacune d’elle contient ce que Ab Rogers Design appelle des «fonctions vitales». La première et plus grande unité combine des rayonnages, un escalier dont les contremarches incorporent des tiroirs, un lit pleine grandeur, et des compartiments coulissants et des placards.

Dans la deuxième unité, installée sur le mur opposé, Ab Rogers Design a installé une salle de bains carrelée avec douche. A extérieure du module se trouve la cuisine composée d’un minuscule comptoir de cuisine avec évier, d’un brûleur, d’un micro-ondes et d’un petit réfrigérateur encastré. Les hauts plafonds permettent également l’arrimage de gros objets, comme les bagages.

Une grande fenêtre, des murs blancs et des planchers de bois franc pâle gardent l’espace restreint lumineux et aéré. Si je trouve l’idée et la réalisation géniales, je ne suis pas certain de pouvoir y vivre au quotidien. Et vous ? Vous pourriez y vivre ?

Quitter la version mobile