Site icon Deco Tendency

Comment utiliser le rouge pour décorer un appartement très moderne ?

L’utilisation du rouge dans un design familial peut être délicate. Une déco rouge, sans une bonne idée, peut vite devenir une décoration sensoriellement surchargée ; et donc complètement ratée. Pour éviter que votre intérieur ne ressemble plus à un restaurant qu’à un appartement, il est important d’utiliser la couleur avec précision et subtilité.

Une déco rouge assez subtile

L’appartement à la déco rouge que je vous propose de visiter est un exemple du genre. Il utilise un rouge vif de façon particulièrement intelligente. Vous allez voir qu’il est tout à fait possible d’ajouter du rouge, que cela se voit, sans tartiner des pans de mur entier.

Un bon ratio surface / couleur

D’une surface de 52 mètres carrés, cette apparemment est particulièrement bien proportionné en terme de couleurs. Ici, le rouge se retrouve essentiellement dans le salon. Je trouve que l’idée d’ajouter ce grand tableau sur tout un pan de mur est génial. C’est exactement ce qu’il fallait ! De plus, le rouge choisi se marie particulièrement bien au bois utilisé ça et là.

Une déco rouge centrée sur ces chaises rouges

Les chaises rouges sont également remarquables dans leur conception ainsi que leur couleur. On a l’impression qu’elles ont été faites pour la déco rouge de cet appartement ! Pour compléter le tableau, du gris a également été ajouté sur les meubles en bois. Ils permettent d’ajouter un peu de nuance et permettent aussi d’attirer l’attention.

La chambre, petite mais confortable, ne fait que rappeler le thème de la pièce principale. Mieux vaut ne pas avoir trop de couleurs stimulantes comme le rouge dans cette pièce. Ici, seul ce fauteuil installé en face du bureau est rouge. L’idée est également bonne puisqu’il peut aussi être déplacé et utilisé dans le salon.

Pas de rouge dans la salle de bain

Dans les salles de bains, exit la déco rouge, place à un magnifique gris bleu très profond qui se marie à la perfection avec le bois et le blanc de la céramique

Astuces pour une déco rouge chez vous

Le rouge est l’une des couleurs les plus audacieuses et les plus brillantes du spectre des couleurs. Il peut créer toutes sortes d’ambiances, de la colère et de la chaleur à la joie et à la lumière. Il est important que vous compreniez quelles sont les couleurs qui se marient bien avec le rouge avant de le répandre dans toute la maison ; et comment la couleur rouge peut affecter votre espace intérieur.

Bright Side a un guide des couleurs qui suggère des couleurs complémentaires pour différentes nuances de rouge. Par exemple :

Selon la nuance de rouge que vous souhaitez utiliser, vous pouvez généralement l’associer au noir, au marine, aux nuances de bleu, de gris, de blanc, de crème, de rose, aux finitions métalliques et au bois.

« Le rouge est une couleur très forte et dominante, il ne faut donc pas l’associer à trop d’autres couleurs dominantes ; surtout si vous voulez que le rouge soit la couleur qui se démarque dans votre maison. », explique Emma Blomfield, architecte d’intérieur. « Essayez d’utiliser des couleurs telles que le bleu marine, le noir, le blanc et le gris. Si vous voulez ajouter d’autres couleurs, évitez les tons pastels comme la pêche, le citron vert et le corail, etc. car ils s’entrechoqueront. Optez pour des tons plus forts comme le jaune canari, l’orange citron ou le vert foncé ».

Quitter la version mobile