Site icon Deco Tendency

Maison et Objet Septembre 2015 #MO15 – Le débriefe Part 1

Premier jour sur le salon Maison et Objet Septembre 2015 de Paris. Qui dit première journée, dit premières découvertes.

Pour ce premier décryptage, une sélection assez hétéroclite qui devrait faire le bonheur de chacun : Buzzispace, Matière Grise, FatBoy, Eva Solo, Cookut, Petite Friture et Alessi. Ceux d’entre vous qui ont suivi le Live de Maison et Objet sur Instagram, Facebook et Twitter retrouveront certains de mes coups de cœurs.

Commençons donc avec mon coup de coeur de la journée : Buzzispace, une société Belge créée en 2007. J’ai totalement craqué sur leurs meubles en bois Buzzibreeze, Buzzipicnic ou encore Buzzifalls. Mention spéciale pour leur stand !

Matière Grise nous a gratifié de deux magnifiques nouveautés. La désormais célèbre collection Ankara, dessinée par la designer parisienne Constance Guisset, voit la naissance de trois suspensions en acier plié. Il s’agit de la première collection de luminaire de Matière Grise.

Seconde nouveauté : le meuble multimédia Barber. Imaginé par Luc Jozancy, ce meuble permet de cacher tous les périphériques et les câbles des objets connectés dans de petites étagères montées sur roulettes fonctionnelles et simples à manipuler. J’adore !

 Du côté de chez FatBoy, le verre est à l’honneur avec la nouvelle lampe Transloetje et la lampe Candyofnie, une lampe que l’on peut personnaliser soit même en assemblant différents modules de différentes formes et différentes couleurs.

Passons maintenant chez Eva Solo avec quelques nouveautés et deux déceptions. Commençons avec les déceptions ça sera fait. En fait, j’ai détesté les deux nouvelles couleurs : elles ne sont pas moches, elles sont immondes. Présentées comme des couleurs tendances d’inspiration scandinave, elles sont en fait tout simplement vilaines comme pas deux, un peu passées, comme si elles avaient été exposées des heures au soleil et que les UV les avaient affadie. Sur les photos, avec un bon vieux filtre, ça passe … Heureusement que les nouveautés ne sont pas proposées que dans ces deux couleurs ! Dans les nouveautés, j’ai aimé le Smartmat, un dessous de plat qui sert aussi de support pour smartphone ou tablette. J’ai aussi aimé la nouvelle salière et la nouvelle poivrière en bois ainsi que la petite mangeoire à oiseaux qui se fixe sur la fenêtre.


Direction le stand de Cookut. Ce qui est bien avec cette marque c’est qu’on sait que l’on aura toujours de nouveaux produits. J’ai sélectionné pour vous la planche à découpé Eve, les couteaux en acier et manche en bois Eve, les couteaux céramiques Kyoto Black, la bouteille plate isotherme Manta et le pot à crème chantilly Creazy.

Chez Petite Friture, une nouveauté sympa mais sans plus et une grosse déception. Ma déception, c’est la lampe Grillo imaginée par Elise Fouin. On a l’impression qu’un vieux radiateur, ceux avec les grilles en métal perforé, a été recyclé et transformé en lampe … une horreur ! Autre nouveauté : l’assiette Curiosity de Sam Baron. Il s’agit d’une assiette décorée avec des oreilles de lapin en relief. C’est sympathique mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Regardez :


Enfin, terminons cette première journée de Maison et Objet Septembre 2015 avec une valeur sûre : Alessi. Dans le before, je vous avais présenté la cafetière Pulcina de Michèle de Lucchi et je vous confirme, après l’avoir vu, j’adore ! Autres nouveautés : la corbeille Kaleidos imaginée par Naoko Shintani, le repose cuillère T-IOOO de Valerio Sommella, l’épluche légume également signé Valerio Sommella, la lampe Lady Shy de Giovanni Alessi et Gabriele Chiave et enfin le sifflet pour bouilloir Tea Rex de Michel Graves qui nous a quitté en début d’année.


Quitter la version mobile