Site icon Deco Tendency

Maison&Objet Janvier 2018 – Le Debriefe #MO18

Si vous n’avez pas pu suivre ma visite du salon Maison&Objet Janvier 2018 sur les réseaux sociaux, je vous propose de découvrir mon petit débriefe.

Pour ce décryptage de Maison&Objet Janvier 2018, une sélection assez hétéroclite qui devrait faire le bonheur de chacun : AmbienTec, Sola Cube, Structures, Design by Nico, Designheure, Serax, Cookut, Marie Talalaeff, Emmanuelle M, Estéban, Pomax et XL Boom.

Commençons avec mon coup de cœur : la marque AmbienTec. La marque Japonaise exposait notamment la lampe Bottled et  la lampe Torr. Ma préférée, Bottled est une lampe sans-fil conçue par Ryu Kozeki, qui joue sur la transparence du verre pour créer ambiance lumineuse à la fois douce et brillante.

La lampe Torr est également une lampe sans fil. Aussi créée par Ryu Kozeki, elle trouvera facilement sa place sur une table de chevet ou un bureau. J’adore cette forme longiligne comme sculptée dans la masse.

Restons au Japon avec la marque Sola Cube ; je vous en avais parlé dans mon Before. La marque a imaginé un petit cube de 4cm sur 4cm en acrylique. A l’intérieur de petits éléments comme des épices ou des fleurs de pissenlits. J’espérais pouvoir comprendre comment la marque arrivait à emprisonner une fleur de pissenlit sans la détériorer … mais secret de fabrication oblige, son créateur n’a rien voulu me dire.

Je suis ensuite passé faire un petit tour sur le stand de Structures. Vous le savez, je suis totalement fan de cette marque que je suis depuis ses débuts. J’ai été très content de voir son évolution ! Je ne rentrerais pas dans les détails aujourd’hui, mais je vous proposerais prochainement un article plus complet. En attendant, pour vous faire patienter, voici un de leurs nouveaux produits ; la lampe Baliz créée par Jean-Marie Boiteux.

J’ai aussi découvert la marque Design by Nico et ses petits poufs d’extérieur colorés en forme de feuille d’arbre. Le produit est simple, mais beau et très bien pensé. Sa forme vous permet d’assembler plusieurs poufs pour créer des motifs et des formes.

Une fois n’est pas coutume, je me suis arrêté sur le stand de Designheure. Mon œil a été attiré par Mozaik, une création du designer Davide Oppizzi. A la fois luminaire et panneau séparateur, ce produit s’inspire du concept des mosaïques puisqu’il vous permet de créer une surface lumineuse sur-mesure et colorée.

J’ai également été attiré par la suspension Fleur de Kaolin. Ce luminaire a été créé par la marque en collaboration avec la Maison Haviland et met en valeur la porcelaine. Très graphique, cette suspension marie a la perfection la porcelaine et le laiton brossé. J’adore !

Comme d’habitude, j’ai fait mon petit tour sur le stand de Serax. Pas grand chose de nouveau à vous montrer mais j’ai adoré la collection Concret Style de Frédérick Gautier et la collection signée par Merci.

Autre passage obligatoire sur le salon Maison&Objet Janvier 2018 : le stand de Cookut. La marque a encore imaginé de nouveaux petits kits pour nous régaler. Mes deux coups de cœurs : le kit pour faire son propre guacamole et un kit pour préparer de bons petits Mojitos.

Deux créatrices m’ont aussi tapé dans l’oeil : Marie Talalaeff et Emmanuelle M. Marie Talalaeff est passionnée par la matière, le toucher et aime la plasticité du papier. Résultat : de magnifiques trophées figurants des têtes de moutons. Dans un style totalement différent, j’ai adoré les Big Flower d’Emmanuelle M. Deux versions sont disponibles : la version 115 cm et 75 cm.

Autre passage obligatoire sur le salon : Estéban. Trois nouvelles collections étaient présentées : Terre d’Agrumes, Monoï Soleil et Citronnelle et Menthe. Trois collections qui sentent bon le soleil et les vacances.

Chez XL Boom, je vous ai sélectionné la collection O-Collection du Studio Sergers.

Enfin, terminons ce débriefe de Maison&Objet Janvier 2018 avec quelques ambiances qui m’ont plu et qui, je l’espère vous plairont aussi.

Quitter la version mobile