Site icon Deco Tendency

Comment bien choisir un parasol pour cet été ?

choisir un parasol

Choisir un parasol n’est pas simple. Hors, la saison chaude est le moment idéal pour profiter et passer plus de temps à l’extérieur. Peut-être souhaitez-vous vous détendre dans votre jardin, vous détendre dans la piscine ou simplement vous reposer dans un hamac. Nous aimons tous bronzer, mais parfois les rayons du soleil peuvent faire plus de dégâts que de bien pour nous et notre peau.

Si vous avez décidé, ou envisagez peut-être encore d’acheter un parasol de jardin, ce guide vous aidera à choisir un parasol parmi une grande variété de produits de différentes formes, tailles, conceptions, matériaux et caractéristiques.

A quoi sert un parasol de jardin ?

Un rapide coup d’œil à la définition de Wikipédia nous permet de savoir qu’un parasol est une toile pliante appelée « auvent », soutenue par une armature métallique ou en bois avec des rayons circulaires fixés à un poteau central. Il est conçu dans le but de se protéger des rayons du soleil ou de la pluie. Souvent appelés parasols, ils ressemblent aux parapluies à main, mais de plus grande taille. Ils sont généralement placés dans les jardins ou les terrasses, sur les tables de patio, sur les plages ou au bord de la piscine, à côté d’une chaise longue.

Quels sont les avantages d’un parasol ?

Les parasols sont très efficaces pour bloquer les rayons UV du soleil, mieux que la crème solaire UV 50, ils réduisent aussi la température jusqu’à 10 degrés. Ce qui signifie que par une journée ensoleillée, ils peuvent vous garder au frais en restant à l’ombre. Il empêche la lumière directe du soleil d’atteindre la table à manger et si le tissu est résistant à l’eau ou imperméable, vous aurez également un abri en dessous des averses d’été ; ou même des fortes pluies.

Comment choisir un parasol ?

Lors du choix d’un parasol pour votre espace extérieur, il y a 8 critères principaux à prendre en compte avant d’acheter : le budget, l’utilisation, la résistance au vent, les différents types de fixations, l’espace disponible, la taille de la zone à ombrager, les accessoires du parasol. et les matériaux utilisés pour la fabrication.

Cela peut prêter à confusion avec tant d’aspects à prendre en compte pour un seul produit, mais je vais vous aider à y voir plus clair et choisir le bon parasol pour cet été.

Que dois-je rechercher dans un parasol ?

Pour choisir un parasol adapté à vos besoins, les principales caractéristiques que vous devez rechercher sont :

Lorsque vous choisissez un parasol de jardin, vous devrez le faire de manière responsable, car il peut être fait de matériaux de mauvaise qualité, de taille trop petite ou ne pas vous protéger correctement. Je vous conseille de choisir un parasol de qualité Française !

Examinons de plus près toutes les caractéristiques et options qu’un parasol de jardin peut avoir et comment choisir celui qui convient le mieux à votre espace.

Utilisation – Parasol commercial ou parasol de jardin ?

Il existe 2 situations différentes lors de l’achat et de l’utilisation d’un parasol : soit vous le souhaitez dans votre jardin, pour ombrager votre table de terrasse et vos meubles de jardin, soit vous en avez besoin d’un ou plusieurs pour le placer sur la terrasse de votre café, pub ou restaurant ; en l’occurrence un parasol du commerce. Ceux-ci sont plus grands, plus solides et plus lourds que ceux de jardin ordinaires ; car la plupart du temps ils devront couvrir de plus grandes surfaces, affronter toutes les saisons et sont mieux adaptés aux environnements très fréquentés. Cela impliquera également un prix plus élevé qu’un parasol de jardin, ainsi qu’une plus grande attention au processus d’installation et d’entretien.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir un parasol commercial pour votre jardin si l’espace le permet ; et que vous avez besoin d’une ombre semi-permanente sur une grande surface.

Une fois que vous savez où va-t-il être placé et utilisé, il est temps de réfléchir à la taille, à la forme et aux dimensions de votre parasol.

Comment savoir quelle taille de parasol acheter ?

La taille de votre parasol est déterminée par la largeur de la toile et non par la hauteur du mât. En règle générale, les bords doivent s’étendre sur la table à manger ou la table de terrasse d’au moins 50 cm de tous les côtés. Pour une table carrée de 1,5 m, un parasol carré de 3 m est le choix idéal.

Choisir un parasol : hauteur et diamètre du mât du parasol de jardin

La hauteur du mât est un facteur important à prendre en compte, car votre parasol doit être installé suffisamment haut pour que personne n’ait à se baisser pour s’asseoir en dessous. Vous pouvez choisir un parasol avec un mât télescopique et réglable, ou vous assurer que la hauteur du bord (du sol à la toile) est d’au moins 2 mètres.

Le diamètre du mât est une autre dimension que vous devrez vérifier pour choisir un parasol. Elle est importante pour la stabilité globale du parasol. Ils varient de 38 mm à 58 mm et le tube de votre pied de parasol doit être légèrement plus grand pour que le mât puisse rentrer à l’intérieur. Certains parasols ont des poteaux renforcés avec des ajouts à l’intérieur pour un usage intensif et une résistance accrue.

Quelle forme de parasol dois-je acheter ?

Formes de la toile de parasol – ronde, carrée, rectangle Il existe 3 formes possibles pour la toile lorsqu’est venu le moment de choisir un parasol : ronde, carrée et rectangulaire. Pour un meilleur effet visuel, nous vous recommandons d’adapter la forme du baldaquin à la table ; par exemple, pour une table ronde de 1,5 m de diamètre, un baldaquin rond de 3 m conviendrait bien.

Choisir un parasol carré ou rond – Quels parasols offrent le plus de nuances ?

La réponse est : Carré. Si nous comparons un parasol rond (octogonal) de 3 m à un parasol carré de 3 mx 3 m, la forme ronde ombragera environ 7 mètres carrés, tandis que la forme carrée ombragera 9 mètres carrés.

En quel matériau est fabriqué un parasol ?

Les 3 parties distinctes d’un parasol sont la base, le cadre et la toile. Ils sont fabriquées à partir de matériaux différents. La base peut être constituée de béton, de granit, de plastique ou d’une structure en acier avec des tuiles. Le cadre et le poteau peuvent être fabriqués en bois, en aluminium ou en acier inoxydable. Enfin, le tissu de l’auvent est généralement en polyester, acrylique, vinyle ou chaume.

En fonction de vos préférences et de votre budget, vous pourrez choisir ceux qui conviennent le mieux à votre projet.

Quels sont les différents types de parasols ?

Créés pour différentes configurations d’espace et besoins, nous pouvons identifier 7 types de parasols :

Pièces, matériaux et caractéristiques pour choisir un parasol

La housse ou la canopée du parasol

La partie la plus large et la plus visible de votre parasol est la toile qui constitue l’ombre réelle. Il peut avoir différentes formes, ronde, carrée, rectangulaire, et est fabriqué à partir de tissu polyester, acrylique ou vinyle.

Les tailles peuvent varier des petits parasols de jardin de 2 m aux auvents de parasol géants de plus de 9 m. Ils ont une durée de vie inférieure à celle du cadre et de la base, en raison de leur exposition directe au soleil, à la pluie, aux taches, à la moisissure et à un usage intensif ; mais peuvent être facilement remplacés.

Que dois-je rechercher dans une toile de parasol ?

Le but principal de votre parasol de jardin est d’ombrer et de stopper autant que possible les UV du soleil. Cela signifie que plus le tissu est épais, meilleure sera la protection que vous obtiendrez. Vous pouvez calculer en divisant le poids par la taille (grammes/m²). Un bon score sera d’environ 200 gr/m² ou plus. Habituellement, la densité n’est pas spécifiée, mais les producteurs fournissent l’UPF (facteur de protection contre les ultraviolets).

Matériaux de la toile du parasol

Les 3 principales matières utilisées sont le polyester, l’acrylique et le vinyle, chacun ayant des propriétés et une résistance différentes au soleil, à la décoloration et à l’eau. Le vinyle et l’acrylique sont des options plus coûteuses en raison de leur résistance et de la répulsion de différentes substances ; comme l’eau, l’huile, etc. Le polyester est un type de tissu moins cher, se décolorant plus rapidement que les autres s’il n’est pas protégé par une housse, mais toujours imperméable et résistant au vent jusqu’à un indiquer.

Couleur de la toile du parasol

Lorsqu’il s’agit de choisir la couleur de votre parasol, c’est généralement une question de goût personnel, d’environnement … Vous pouvez choisir de l’associer à la table de terrasse, la clôture de jardin, ou à différents éléments du salon de jardin, de la faire ressortir avec une couleur vibrante ou encore de la fondre avec le reste des éléments.

Ventilation du parasol

La ventilation au-dessus de la toile est certainement quelque chose que vous voudriez avoir pour votre parasol. Bien qu’elle soit standard sur la plupart des parasols de jardin, certains ayant même une double ventilation, cette fonctionnalité a une double utilité. Elle permet la dissipation de la chaleur sous la toile pendant les journées chaudes et crée un flux d’air du vent, rendant le parapluie plus résistant. si vous habitez dans une région venteuse.

Le mât, le cadre et le système de fonctionnement du parasol

Le mât et le cadre du parasol constituent la structure rigide qui maintient la toile propre et étirée une fois dépliée. Le poteau peut être placé au centre, soutenant le cadre par le bas, ou latéral, soutenant le cadre par le haut (pour les porte-à-faux). Le cadre est constitué d’un ensemble de rayons ou de nervures reliés au poteau par un moyeu avec une glissière. Le système fait glisser le moyeu de haut en bas, pliant et dépliant la toile.

Matériaux du poteau et du cadre du parasol

Les matériaux utilisés dans la fabrication du parasol sont probablement l’aspect le plus important au moment de choisir un parasol ; ayant un impact majeur sur la robustesse de la structure, sa résistance dans le temps et le prix final du parasol de jardin. Les trois matériaux les plus couramment utilisés sont :

L’acier, l’aluminium ou le bois sont-ils meilleurs pour un parasol ?

Une structure en acier est la plus lourde et la plus résistante aux vents violents et peut offrir la plupart des avantages de l’aluminium ; parfois à un prix inférieur. Le bois et l’aluminium peuvent certainement résister à l’épreuve des conditions météorologiques difficiles, mais dans des situations extrêmes, le poteau en aluminium peut se plier ou celui en bois peut se casser.

Systèmes de commande de parasol pour ouvrir et fermer la toile

Utiliser votre parasol doit être facile et sûr. Il existe différents systèmes, tous avec des avantages et des inconvénients, selon le fabricant et la conception. Certains peuvent également avoir la fonction d’inclinaison incluse, tandis que d’autres sont conçus pour être aussi simples que possible. Les trois plus courants sont :

Choisir un parasol : bases de parasol, fixation et ancrage

Un pied de parasol est la partie inférieure où s’insère le parasol, pour le maintenir droit et résister aux vents. Selon le modèle de parasol que vous choisissez, à mât central ou en porte-à-faux, ils sont disponibles dans différentes tailles et matériaux. Qu’il s’agisse d’une base en granit, en béton ou en plastique remplie d’eau ou de sable, vous avez le choix entre de nombreuses options. La première question avant de prendre votre décision devrait être de savoir si le poste dans lequel il est placé sera permanent ou non permanent ?

Choisir un parasol : les accessoires parasols

Pour tirer le meilleur parti de votre parasol de jardin, rendez-le utile quelle que soit la météo, la saison ou l’heure de la journée. Comment ? Accessoirisez-le et transformez-le en parasol toutes options pour qu’il puisse également vous abriter pendant la saison froide et être une source de chaleur après le coucher du soleil. Attention cependant, certaines options peuvent augmenter le prix, atteignant dans certains cas presque le prix du parasol.

Quitter la version mobile