Deco Tendency
déco industrielle tyuaux

Déco Industrielle – Comment utiliser des tuyaux comme décoration

Pour une déco industrielle réussie, je vous propose aujourd’hui de voir comment utiliser de vieux tuyaux pour décorer une ou plusieurs pièces de votre maison.

Déco Industrielle - Comment utiliser des tuyaux comme décoration

La déco industrielle selon Halükar Architecture

La déco industrielle inspire bon nombre d’architectes et décorateur d’intérieur. Aujourd’hui, nous allons découvrir la réalisation de Halükar Architecture pour la librairie FiL Books à Istanbul. FiL Books est une boutique qui vend des livres et des photos. Elle propose aussi à ses clients de s’installer autour d’un bon café.

Le défi majeur du projet était la surface relativement petite de la boutique. L’espace devait être impérativement optimisé au maximum. L’équipe de Halükar Architecture a donc choisi de créer un espace aussi fonctionnel que chaleureux et confortable. L’idée déco qui m’a le plus tapé dans l’œil, c’est l’utilisation de tuyaux pour créer des meubles, des rangements et même des luminaires. Je trouve l’idée excellente. Les tuyaux sont même utilisés pour créer des cintres ou des tables.

Un traitement de l’ancien très moderne

Sur les magnifiques photos prises par Depikt, on voit que les tuyaux ont été peints avec la couleur de la charte graphique choisie par l’entreprise. Comme une ligne de vie, le tuyau fait le tour de la boutique. Les architectes l’ont utilisés pour créer une certaines homogénéité dans la boutique. L’astuce est à la fois esthétique et pratique. J’aime ce contraste entre le turquoise des tuyaux et le blanc des murs et du plafond.

Un traitement de l'ancien très moderne

Un traitement de l'ancien très moderne

La déco industrielle selon Halükar Architecture

La déco industrielle selon Halükar Architecture

La déco industrielle n’est pas forcément chère

Cette idée d’avère particulièrement économique. Simple à installée, vous n’aurez pas à faire des saignées dans vos murs pour faire passer des câbles électriques. De plus, les tyuaux utilisés ne sont vraiment pas très chers. Enfin, vous économiserez aussi sur les luminaires, les étagères et certains meubles. Si cette idée deco vous plait et que vous souhaitez la réaliser chez vous, pensez bien à acheter des tuyaux de différentes diamètres pour donnée plus d’ampleur et de rythme à votre décoration.

En savoir plus sur la déco industrielle

Le style industriel ou le chic industriel désigne une tendance esthétique de la décoration intérieure qui s’inspire d’anciennes usines et d’espaces industriels qui ont été convertis ces dernières années en lofts et autres espaces de vie. Les composantes du style industriel comprennent le bois patiné, les systèmes de construction, la brique apparente, les luminaires industriels et le béton. Cette esthétique est devenue populaire à la fin des années 2000 et l’est restée dans les années 2010.

Les bases de la déco industrielle

La décoration industrielle se manifeste également par l’utilisation de matériaux inattendus dans la construction. Les conteneurs maritimes sont maintenant utilisés dans l’architecture pour les maisons et les espaces commerciaux. Le style industriel se retrouve le plus souvent dans les zones urbaines, y compris les villes et les lofts. Ce sont des lieux privilégiés car ils offrent presque un espace vide aux propriétaires de maisons pour commencer avec une nouvelle toile. Ces lieux contiennent également certains des éléments clés utilisés pour réaliser ce style de conception, notamment des briques et des tuyaux apparents, des sols en béton et de grandes fenêtres ouvertes. Ces éléments contribuent à donner à l’espace une impression d'”entrepôt”, ce qui est le but ultime de ce style de conception. Ce style incorpore des matériaux bruts pour donner à l’espace une impression d’inachevé.

Les couleurs

Pour obtenir un aspect industriel, une palette de couleurs naturelles est le plus souvent utilisée. Un mélange de gris, de neutres et de couleurs rustiques est visible dans ces espaces. Ces couleurs simples permettent d’utiliser des meubles et d’autres accessoires pour animer la pièce. De plus, le fait que les murs soient de couleur neutre permet aux espaces ouverts comme les lofts d’être plus grands et plus connectés tout en donnant aux meubles la possibilité de contribuer à créer un flux naturel dans la pièce.

Les grandes sections sont un élément de base dans toute pièce de style industriel. En effet, elles permettent de fermer les grands espaces et de diviser les zones de séjour. C’est important car les espaces comme les lofts ont tendance à être très ouverts. Afin de créer l’illusion de pièces multiples, une section peut aider à bloquer le flux et à définir une zone de vie séparée.

La lumière

En ce qui concerne l’éclairage, les lampadaires sont tendance. Tout luminaire avec une finition métallique s’inscrit dans ce style. De grandes fenêtres ouvertes aident également à apporter de la lumière naturelle dans l’espace, ce qui peut être très bénéfique pour les espaces plus petits. Les plafonniers peuvent également donner à l’espace une ambiance industrielle, en particulier dans la cuisine.

Dans la cuisine

Enfin, pour se rapprocher du thème industriel, de nombreux propriétaires ont recours à un îlot de cuisine. Ces îlots sont généralement faits de bois de récupération ou d’autres matériaux terreux. Un îlot de cuisine peut également contribuer à séparer une grande pièce et à fournir un espace de cuisine défini. Ils peuvent être associés à des tabourets de bar en bois ou à des finitions métalliques. Les étagères et les rangements à façade ouverte sont des atouts majeurs dans une cuisine industrielle. Les étagères métalliques indépendantes peuvent également fournir un espace de rangement supplémentaire et peuvent être utiles dans les pièces plus petites. S’ils sont équipés de roues, ils peuvent être polyvalents.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest