Deco Tendency

Gagner de la place dans un petit appartement by Michael K Chen Architecture

Comment gagner de la place dans un petit appartement ? C’est une question que bon nombre d’entre vous on du se poser au moins une fois dans leur vie. Mais vous allez voir qu’avec quelques astuces déco et une bonne dose de sur-mesure c’est possible.

Gagner de la place dans un petit appartement Michael K Chen Architecture

Gagner de la place dans un petit appartement Michael K Chen Architecture

Gagner de la place grâce aux idées de Michael K Chen Architecture

Michael K Chen Architecture a imaginé une solution assez astucieuse pour gagner de la place dans un petit appartement : une armoire qui cache un lit, un bureau, une table, un placard et une cuisine ! Cette solution a été crée pour un client ayant un appartement à New York.

Pour la rénovation de ce studio à Manhattan, le cabinet d’architecte a tenu compte du mode de vie de la personne qui y vit. Il s’agit d’un jeune homme célibataire qui aime recevoir, travaille occasionnellement à la maison et aime se divertir. Le défi était donc d’intégrer tous ces aspects là en optimisant chaque espace du cette petite surface. Plutôt que diviser l’espace en plus petits espaces, une autre stratégie a été adoptée : l’extrême densité et la flexibilité. Une seule pièce de mobilier surdimensionnée a été créée le long d’un mur.

Une série de rangement hyper fonctionnels

Le cabinet d’architecte y a inséré tous les éléments fonctionnels d’un appartement plus grand, y compris un lit, une table de chevet, un placard, un bureau, une bibliothèque, une cuisine et la plupart des éclairages de la pièce. Lorsque le meuble est refermé, l’appartement dispose d’une surface ouverte et spacieuse.

Une série de rangement hyper fonctionnels

Gagner de la place dans un petit appartement Michael K Chen Architecture

Une série de rangement hyper fonctionnels

Gagner de la place dans un petit appartement Michael K Chen Architecture

Une série de rangement hyper fonctionnels

Après, en fonction des usages, le meuble se déplie, s’ouvre, coulisse et crée des espaces individuels dans l’appartement. Les espaces peuvent être calibrés pour être utilisés seuls ou à plusieurs. La masse imposante de l’armoire bleu est alors ponctuée de plaques d’aluminium perforées. La  largeur des éléments en aluminium varie en fonction de la position et de la hauteur. Elles créent alors des poignées permettant de déplacer l’armoire.

Cette création nous permet donc de voir qu’il est tout à fait possible de créer un espace de vie fonctionnel et complet dans un petit appartement et plus généralement dans une petite surface.

A propos de Michael K Chen Architecture

Michael K Chen Architecture est un cabinet d’architecture à l’origine de projets innovants et superbement conçus pour des clients à la recherche d’un design réfléchi. Les services de MKCA intègrent l’architecture, la décoration intérieure et la conception de produits par un processus cohésif, coordonné et collaboratif.

Leur expérience de la conception et de la construction à des échelles diverses leur permet d’apporter une sensibilité ultra-raffinée. Ainsi qu’une attention aux détails à des projets allant d’appartements individuels à des maisons individuelles et des bâtiments plus grands.

Leur approche est profondément influencée par la curiosité et l’amour du bricolage, du dessin, du discours et de la fabrication. Leurs méthodes et leurs capacités sont à la pointe de la conception, de l’analyse, de la fabrication et de la construction. Mais ils s’efforcent de produire des expériences exceptionnelles. Ainsi que des espaces à la chorégraphie complexe et des œuvres inattendues, hyper-utilisatrices, intelligentes et pleines de plaisir.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 
  • J’adore ce genre de concept, mais la bordélique que je suis serait incapable de tout replier comme il faut tous les jours !

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest