Forge de Laguiole : 190 ans de savoir-faire

Forge de Laguiole est l’une des marques de coutellerie les plus connues au monde. Avec 190 ans de savoir-faire, la marque a su gravé l’histoire de la coutellerie.

Forge de Laguiole est aujourd’hui un véritable morceau de notre patrimoine. Avec le Laguiole Droit en 1828, M. Casimir Antoine Moulin fonde la première forge et coutellerie à Laguiole. Souvent copiée mais jamais égalée, la marque a traversé les années. Je voulais donc aujourd’hui rendre hommage à l’histoire et aux techniques de la marque.

Forge de Laguiole

Commençant une lame droite «Bourbonnaise» et un centré, la forme maintenant classique de Laguiole a été d’abord introduite et affinée entre 1850-1860. Depuis l’ouverture de la première forge, les lames et les ressorts ont tous été entièrement fabriqués à la main en acier dans les Pyrénées et dans le Tarn et plus tard dans la région de Saint-Etienne et en Isère.

Forge de Laguiole

Forge de Laguiole

La fabrication des couteaux fût à son apogée en 1900 avec 30 artisans employés à Laguiole. D’ailleurs, la toute première abeille apparu sur les couteaux en 1909. Aujourd’hui, le petit insecte est encore présent sur chaque pièce.

Il faut savoir que les premières poignées étaient faites en ivoire sculpté. Elles figuraient des sabots, la queue d’un serpent à sonnettes ou des têtes de béliers. Au fil des années, de nouveau motifs ont été inventé. On découvrit alors des personnages historiques et mythologiques comme Napoléon, Jeanne d’Arc et Vénus.

Comme dans de nombreux secteurs de l’industrie à l’époque, la Première Guerre mondiale a marqué la disparition des coutelas de Laguiole et une grande partie de la production fût déplacée à Thiers. Seuls trois artisans restèrent sur place. Au risque de disparaître à jamais, la production revient à Laguiole en 1987 et la marque Forge de Laguiole telle que nous la connaissons aujourd’hui est créée.

Reprenant chaque étape du processus de fabrication à Laguiole, le groupe de visionnaires passionnés qui réimplanta la forge sur son lieu de naissance confia le département design au célèbre designer Philippe Starck. En interprétant parfaitement la philosophie de la marque, associant créativité et tradition, Starck créa notamment une nouvelle structure en verre et aluminium.

Les couteaux Forge de Laguiole s’inspirent de la région de l’Aubrac où se trouve la ville de Laguiole. Réalisés méticuleusement du début à la fin, les couteliers de la marque ont finalement un métier assez proche de celui des orfèvres et des horlogers. La marque a travaillé sans relâche pour développer les compétences de chaque coutelier afin de conserver les méthodes traditionnelles utilisées il y a presque 200 ans. Ces couteaux sont désormais un véritable objet de culte et de référence. Ils sont même devenus un symbole de l’art de vivre français et de la gastronomie.

Forge de Laguiole

Aujourd’hui encore, l’acier des lames est forgé et travaillé à chaud pour assurer la netteté légendaire des lames. La trempe est quand à elle effectuée à l’aide d’huile pour lui donner de la dureté et de l’élasticité. Alors que les lames étaient à l’origine en acier au carbone, elles sont maintenant fabriquées à partir de T12. Le T12 est un développé spécifiquement pour la marque. Cet acier combine durabilité, résistance à la rouille et facilité d’affûtage.

Enfin, vient l’étape du montage. C’est le moment ou l’artisan donne au couteau sa forme finale. Chaque couteau prend des heures, parfois des jours pour être fabriqué. La dernière étape de fabrication est le polissage qui est effectué à la main en utilisant des disques de coton ou de lin, avant que la lame ne reçoive un dernier aiguisage. Chaque couteau est fabriqué, assemblé et fini à la main par un seul artisan. Pour assurer un bon contrôle qualité, chaque pièce est soigneusement inspectée par plusieurs personnes avant de recevoir le sceau de la Forge de Laguiole.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares