Hager Check – Testez votre installation électrique en 3 minutes !

Les fidèles lecteurs de Deco Tendency le savent, je suis un peu psychorigide lorsque l’on me parle d’électricité. Je viens de découvrir l’application Hager Check. Elle permet à n’importe qui de tester son installation électrique en prenant quelques photos et en répondant à quelques questions assez simples. Cette application a été développée par Hager, un fabricant français de solutions électriques qui existe depuis plus de 60 ans.

Application Hager Check test installation électrique

Hager Check – A quoi sert l’application ?

Comme je viens de vous le dire, l’application Hager Check vous permet d’effectuer un diagnostic de l’installation électrique de votre domicile.

Le constat est simple : chaque année sur 250 000 incendies domestiques enregistrés chaque année, 80 000 sont d’origine électrique. Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique, près de 3000 personnes sont électrisées et tout de même 40 d’entre elles décèdent par électrocution. Globalement, dix-neuf millions de logement seraient exposés à des risques électriques liés à la vétusté de certains éléments ou une mauvaise installation électrique …

Des chiffres qui font froid dans le dos et qui ne sont pas pour me rassurer ! En pleine réflexion sur le changement de mon compteur électrique, l’application Hager Check ne pouvait pas mieux tomber !

Hager Check – Comment fonctionne l’application ?

L’application est gratuite. Vous pouvez la télécharger sur le Play Store et l’Apple Store. Vous allez voir, la phase de préparation du diagnostic est très rapide ; elle ne prend que trois minutes.

Pour commencer, vous allez donc devoir :

  • Prendre en photo la prise la plus répandue de votre logement
  • Prendre en photo d’autres types de prises que vous pourriez avoir dans vos autres pièces comme la salle de bain, la chambre, le garage ou la cave)
  • Prendre en photo un interrupteur
  • Prendre en photo d’autres types d’interrupteurs que vous pourriez avoir dans vos autres pièces comme la salle de bain, la chambre, le garage ou la cave)
  • Prendre en photo une prise ou un interrupteur défectueux (cassé, brûlé, fils apparents, etc.)
  • Prendre une photo si vous avez des fils électriques apparents

Plusieurs questions vous seront aussi posées :

  • A quelle distance se trouve la prise courant la plus proche de votre baignoire ou douche ?
  • Avez-vous déjà pris des coups de jus a contact d’un appareil ?
  • Avez-vous un détecteur de fumée ?

Enfin, pour terminer le test, il vous sera demander de :

  • Prendre en photo votre disjoncteur central EDF
  • Prendre en photo votre tableau électrique

Vous le voyez, le test est on ne peut plus simple. Une fois complété, ce test est envoyé à Hager afin de recevoir les résultats de votre test sous 48h. Voici quelques visuel pour en savoir un peu plus sur l’application :

L’application vous proposera aussi de vous mettre en relation avec des électriciens sélectionnés par la marque et labellisés « Elexium ». En cas de problème(s) détecté(s) pendant ce test, mieux vaut faire complètement vérifier votre installation !

Hager Check – Résultat du test et avis

Moins de 48 heures plus tard, j’ai reçu par email les résultats de mon test. Apparemment, certaines choses doivent être changées dans mon installation électrique.  

Globalement, l’application est assez bien faite. Elle est simple à utiliser et sans fioriture. La promesse de réaliser un test en trois minutes et tenue ; personnellement, j’ai même mis un peu moins de temps.

Personnellement, je trouve que cette application est d’utilité publique ! En général, on ne se soucie de son système électrique que quand on commence à avoir des problèmes … Comme le dit le célèbre adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ! »

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *