VuildUs – L’application VR pour la décoration d’intérieur de Samsung

VuildUs, voici l’application que tous les passionnés de décoration vont télécharger d’ici quelques jours. Imaginée par Samsung et son C-Lab, cette application de réalité virtuelle (VR) vous permet de voir à quoi ressemblera un meuble dans votre intérieur avant de l’acheter. J’ai un peu envie de vous dire que c’est l’application que l’on attendait depuis longtemps ! Mais alors, comment ça fonctionne ?

VuildUs – Réalité Virtuelle et Décoration ne font plus qu’un

VuildUs application VR réalité virtuel décoration d'intérieur Samsung

Comme je vous le disais, VuildUs est une solution qui permettra aux utilisateurs de voir à quoi ressemblerait le mobilier, une fois installé chez eux, avant même de l’avoir acheté. Une bonne idée quand on souhaite faire des tests ou que l’on hésite entre deux meubles. Cette application pourrait aussi s’avérer très utile si vous n’avez pas de compas dans l’œil et que vous avez tendance à acheter des meubles un peu surdimensionnés pour votre pièce. Idéal aussi pour s’assurer que la couleur de votre futur canapé match bien avec le reste de votre décoration.

Mais VuildUs n’est pas qu’une simple application. Cette solution se compose d’une caméra de profondeur à 360 degrés et de l’application compatible avec certains appareils VR. Le fonctionnement est assez simple : les utilisateurs connectent les deux appareils et scannent leur domicile à l’aide de la caméra. Ces données sont ensuite utilisées pour construire une version VR de la maison de l’utilisateur.

Une fois que c’est fait, l’utilisateur peut alors découvrir son intérieur à 360 degrés à l’aide d’un casque VR comme le Samsung Gear VR. Vient ensuite la phase de choix du meuble ou du luminaire. Les avantages sont assez simples à comprendre. La solution supprime la nécessité de mesurer l’espace avant d’acheter des meubles et permet de voir en temps réel le résultat final.

VuildUs – Démonstration Vidéo

Vous allez le voir dans la vidéo ci-dessous, il s’agit d’une véritable solution d’ameublement en VR. Grâce à elle, tout un chacun peut devenir décorateur d’intérieur. Vous pouvez vous tromper de meuble sans conséquence !

Étagère, table, canapé, placard, lit, lampe, vous aurez du choix. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les meubles que l’on peut voir dans la vidéo ressemblent à s’y méprendre aux meubles d’IKEA ! D’ailleurs, IKEA propose déjà une fonctionnalité de réalité augmentée sur son application. Alors quelles enseignes seront partenaires ? Nous avons sans doute un début de réponse …

Ce produit nous prouve aussi que Samsung s’intéresse de plus en plus à la décoration et au design. D’ici quelques jours, je vous parlerais de la gamme de télévisions Serif ; des télévisions design imaginées par les designers français Erwan et Ronan Bouroullec pour Samsung.

VildUs -Prix de la caméra de profondeur à 360 degrés et disponibilité

Cette solution sera présentée lors du prochain Mobile World Congress, qui se déroulera dans quelques jours à Barcelone. Du coup, je ne peux pas encore vous donner les prix de la caméra ou de l’application. A priori, l’application devrait être gratuite.

Je vous donnerais plus d’informations très rapidement ! 

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest