5 idées créatives pour décorer un salon

Un salon ne se compose pas uniquement de meubles et d’un téléviseur. Le salon est la pièce la plus importante dans n’importe quelle maison. C’est le seul endroit où vous pouvez recevoir confortablement vos invités. Votre salon est aussi l’endroit où vous vous détendez et passez du temps en famille. Par conséquent, il convient de trouver des idées créatives pour le décorer. Cette pièce ne doit en aucun cas être une pièce lambda. Je vous propose donc aujourd’hui, quelques idées déco créatives pour décorer cette pièce de vie ; pour en faire une pièce exceptionnelle.

Décorer un salon

Décorer un salon : la décoration murale

Donnez à votre salon une touche personnelle. La plupart des maisons ont leurs murs remplis de photos de famille et d’autres images assez classiques. Choisissez un style décoratif unique et accrocheur. Choisissez une pièce d’art et placez là à un endroit central. Faites en sorte qu’elle se voit en laissant le reste du mur immaculé.

Décorer un salon

Si vous aimez le DIY, à vous de jouer ! Si possible, votre création doit inciter vos invités à comprendre ce que vous avez fait ; un peu comme un puzzle. Bref, essayez de capter l’attention.

Décorer un salon : la peinture blanche

Arrêtez de tartiner vos murs de toutes les couleurs qui vous plaisent ou vous passent sous la main. Le blanc est et reste la meilleure peinture pour rendre votre intérieur plus grand, plus lumineux et plus propre. A la rigueur, peignez un mur de la couleur que vous aurez choisi … mais pas plus.

Décorer un salon

S’il y a de la couleur de partout, comment voulez-vous mettre en valeur tel ou tel élément ? C’est impossible !

Décorer un salon : agrémenter son canapé

Pour que votre salon se distingue des autres, travaillez les matières, les motifs et les formes de vos coussins. Sachez que cette discipline est tout un art ; un art très compliqué à maîtriser ! Au lieu d’avoir des meubles nus, vous allez pouvoir apporter du relief, de la couleur et du confort de ces derniers.

Décorer un salon

Pensez aussi à ajouter quelques sièges d’appoint comme des poufs. Les enfants les adorent ! C’est aussi un bon moyen de gagner un peu de place assise quand vous invitez beaucoup de monde chez vous.

Décorer un salon : personnalisez votre salon

Ajoutez un peu d’inattendu dans votre salon. Personnalisez-le avec quelque chose qui vous ressemble ou que vous aimez ; un objet déco atypique par exemple. Ajoutez aussi des miroirs design, différentes sources de lumières directes et indirects, électriques ou non, etc. Pensez aussi à compléter la décoration de votre salon avec de belles plantes, un beau tapis et des rideaux.

Décorer un salon

Décorer un salon : l’éclairage

Comme dans toute pièce de la maison, il faut bien étudier son éclairage. C’est ce qui va finaliser et sublimer votre décoration. Pensez à multiplier les sources de lumières : suspension, lampadaire, lampe à poser, bougie, etc. Petite astuce : vous  pouvez également utiliser différents jeux d’ampoules afin de mixer les différentes tonalités de couleurs blanches (plus ou moins chaudes).

Décorer un salon

Pour conclure, lorsque vous décorez votre salon, personnalisez-le le plus possible. Faites en sorte qu’il vous ressemble. Comme pour une toile, partez d’une base blanche et ajoutez ensuite différentes couleurs et différentes matières. Pensez aussi à définir un budget dès le départ ; il conditionnera toute la suite de votre projet.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 CommentaireLaisser un commentaire

  • La première photo c’est un peu ce que j’ai fait dans mon salon, avec un gris un peu plus foncé 🙂 En tout cas c’est tout a fait mon style cette belle sélection.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares