Deco Tendency
La décoration chambre

9 conseils pour la décoration d’une chambre à coucher

La décoration d’une chambre à coucher doit être personnelle, un sanctuaire, qui exprime vos goûts, vos sentiments, etc. Voici donc quelques règles à respecter pour une décoration d’une chambre à coucher réussie.

Choisissez une couleur subtile pour votre chambre

Au lieu de couleurs primaires audacieuses, choisissez des nuances apaisantes et une palette reposante de tons monochromes. Rappelez-vous la théorie des couleurs : les teintes douces de bleu, de lavande ou de vert sont considérées comme calmes et sereines. Les teintes riches de pierres précieuses aident à créer une atmosphère de confort. Celles-ci peuvent inclure des bruns grillés, de la grenade profonde ou de la topaze. Utilisez des versions atténuées de vos couleurs préférées dans la chambre. Ainsi, vous pourrez choisir le mauve au lieu de l’aubergine ; ou le potiron au lieu de la mandarine.

9 conseils pour la décoration d’une chambre à coucher 1

Ne négligez pas le plafond

Le plafond est le cinquième mur d’une pièce. Lorsque vous êtes au lit, voyez-vous une surface fade et vierge ? Ajoutez un motif subtil ou une couleur douce. Peignez le plafond avec une version légèrement plus claire de la couleur du mur. Cela aidera à abaisser visuellement le plafond et donnera à l’espace une sensation de confort et d’intimité.

D’autres solutions consisteraient à appliquer un pochoir ou un papier peint au plafond. Ou encore à ajouter des éléments architecturaux sous forme de poutres ou de moulures. Pour un luxe ultime, optez pour un lit à baldaquin ou une finition métallique (dorée ou argentée par exemple). Ajoutez un médaillon et un lustre en cristal ou des nuances délicates apportant couleur, motif et texture au « cinquième mur » au-dessus de vous.

decoration chambre Ne négligez pas le plafond

La décoration d’une chambre à coucher doit rester simple

Une chambre à coucher doit être confortable et simple, sophistiquée et élégante, quel que soit le style de décoration choisi. Pour faciliter les mouvements, laissez un minimum de 40 centimètres entre le lit et les murs latéraux ou les grands meubles ; et au moins 20 centimètres entre le lit et les meubles bas tels que les tables et les commodes. Si vous devez marcher autour du lit pour aller de la penderie à la salle de bain, réfléchissez à la façon de déplacer le lit.

Aménagez votre chambre avec seulement ce dont vous avez besoin. Un lit, une table de chevet ou deux, une commode ; et pourquoi pas un petit fauteuil. Les accessoires doivent être réduits au minimum. Choisissez un cadre, placez-y des photos de famille, et ajoutez des fleurs et des bougies.

9 conseils pour la décoration d’une chambre à coucher 2

Investissez dans un matelas de qualité

Passer une bonne nuit de sommeil est essentiel pour rester heureux et en bonne santé. Mais acheter un matelas sans faire de recherches au préalable peut mener à des nuits blanches et à des matinées douloureuses. Et les matelas peuvent coûter de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros. Mieux vaut donc comparer et se renseigner avant d’en choisir un ! Pour faire le bon choix, je vous conseille d’aller faire un tour sur Quelmatelas.fr. Le site teste toutes les nouvelles marques de matelas vendus en ligne.

Investissez dans un matelas de qualité 

Choisissez des meubles de bonne taille

Lorsque vous êtes prêt à acheter les meubles de votre chambre à coucher, commencez par dessiner un plan de la chambre. Les meubles doivent être adaptés à la pièce dans laquelle ils sont placés ; et cela est particulièrement vrai pour les meubles de chambre à coucher. Ne choisissez pas un grand lit et une commode lourds pour une petite chambre. Si le plafond est haut, une tête de lit haute aidera à l’abaisser visuellement.

Si votre chambre est grande, choisissez des meubles qui lui conviennent. Ajoutez un fauteuil et un pouf ou placez un meuble au bout du lit. Les meubles et accessoires trop petits sembleront perdus dans une grande pièce.

9 conseils pour la décoration d’une chambre à coucher 4

Avoir beaucoup de rangements

Pour que la décoration d’une chambre à coucher soit réussie, il faut qu’elle des rangements. La pièce paraîtra plus calme et spacieuse. Choisissez une table de chevet spacieuse avec des tiroirs ou des portes derrière laquelle vous pouvez cacher des livres, des lunettes de lecture, et d’autres petits objets.

Utilisez un coffre ou un banc de rangement au pied du lit pour stocker des draps, des couvertures et des oreillers supplémentaires. Pour des livres et des accessoires facilement accessibles, utilisez une tête de lit avec des étagères intégrées ou des panneaux coulissants. Enfin, placez des boîtes peu profondes sous le lit en les cachant avec une belle jupe de lit.

La décoration chambre

La décoration d’une chambre à coucher doit inclure un coin détente

Et pourquoi ne pas créer un petit coin détente dans votre chambre ? Un espace où s’asseoir et lire ? Installez-y un petit fauteuil, un repose-pied et une petite table d’appoint. Bien évidement, cela n’est possible que si votre chambre est assez spacieuse.

La décoration d’une chambre à coucher doit inclure un coin détente

Offrez-vous des draps de luxe

Équipez votre chambre avec de beaux tissus. Il n’y a rien qui ajoute plus de confort à une chambre à coucher que de beaux draps. N’achetez pas des draps bas de gamme contenant moins de 100% de coton ou de lin ; et dont le nombre de fils est inférieur ou égal à 350.

Pour compléter la décoration d’une chambre à coucher, vous pouvez ajouter d’autres textiles. Par exemple, ajouter une descente de lit en mohair doux ou en cachemire. Enfin, ajoutez aussi des voilages et/ou des rideaux à vos fenêtres.

Offrez-vous des draps de luxe

Inclure plusieurs options d’éclairage

Dans une chambre à coucher, il est bon de « superposer » votre éclairage dans toute la pièce. L’éclairage ambiant éclaire toute la pièce, les petites lampes peuvent l’éclairer pour la lecture et d’autres activités. Enfin, une lumière d’accentuation permettra d’ajouter une source de lumière douce frôlant les murs. Chaque lumière doit être réglable. Installez un interrupteur séparé pour chaque lumière afin de n’éclairer que la zone souhaitée.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

2 comments

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest