6 astuces de rangement pour gagner de la place dans un petit appartement

De nos jours, les surfaces que nous habitons ont tendance à se réduire. Il nous faut donc être créatifs pour optimiser espace de nos logements. Mais même avec une superficie limitée, grâce à ces six astuces de rangement, vous allez voir qu’il est possible de maximiser l’espace dont vous disposez. Meubles intelligents, murs mobiles, prises électriques coulissantes, lits cachés, etc. Tous ces éléments sont géniaux mais force est de constater que les rangements restent sans aucun doute votre meilleur atout !

6 astuces de rangement pour gagner de la place dans un petit appartement

Astuces de rangement : inventoriez vos biens et l’espace disponible

Cette étape est essentielle pour mettre définir les rangements dont vous aurez besoin, explique Jacqueline Schmidt, directrice du design d’Ollie. « Vous trouverez peut-être en faisant cela que vous n’avez pas besoin de tout conserver. »

Avant d’investir dans des meubles ou de s’attaquer à un projet de conception, évaluez la quantité de vos affaires que vous garderez. Ensuite, déterminez l’espace dont vous aurez besoin. Comme le dit Jacqueline Schmidt : « Il y a une psychologie … Qu’est-ce que vous stockez ? Si vous avez besoin d’une armoire, vous devez connaître la taille et la quantité d’objet que vous y rangerez. »

6 astuces de rangement pour gagner de la place dans un petit appartement

Une fois que vous avez inventorié vos affaires, jetez un coup d’œil à votre espace. «Déterminez la fonction que vous affecterez à la pièce», explique Betsy Helmuth, propriétaire d’Affordable Interior Design.

Astuces de rangement : réfléchissez à l’usage

La prochaine étape consiste à trouver la meilleure façon de tout ranger. «Choisissez les objets que vous utilisez tous les jour. Réservez des espaces pratiques et faciles d’accès dans votre appartement pour les ranger. D’autre part, les vêtements hors saison et la décoration de Noël peuvent être relégués dans des rangements moins visibles ou accessibles.

Jacqueline Schmidt  recommande également de séparer les objets durs des objets souples. Les bacs flexibles en toile sont idéaux pour ranger des produits mous tels que des serviettes et des chaussettes, tandis que des articles durs nécessitent des solutions de rangement rigides.

Astuces de rangement : maximisez l’espace de rangement existant

Si votre maison dispose déjà de placards, soyez prêt à les optimiser au maximum. Jacqueline Schmidt  recommande d’installer une tige de suspension de «deuxième niveau» à l’intérieur du placard pour y pendre des pantalons ou des chandails.

 

Si votre placard est haut, retirez la tige existante et déplacez-la vers le haut pour maximiser l’espace au-dessous. Pour le bas du placard, Betsy Helmuth recommande une étagère à chaussures extensible.

Astuces de rangement : utilisez votre lit

Si vous achetez un lit, pensez à en acheter un avec rangement intégré, comme ce lit plate-forme. Betsy Helmuth recommande également de s’équiper d’un lit à hauteur variable hydraulique pour ajuster la taille de stockage en-dessous.

6 astuces de rangement pour gagner de la place dans un petit appartement

Astuces de rangement : n’achetez pas trop de meuble

Avant de faire des folies et dévaliser le magasin de meuble le plus proche, pensez à votre style de vie ! Soyez réaliste quant à la façon dont vous utilisez l’espace et quels meubles conviendront à ces utilisations.

Sachez aussi que votre meuble ne devra pas avoir plus de deux fonctions. Si c’est le cas, sachez qu’il ne remplira aucune des fonctions pour lesquelles il a été prévu. Regardez ces deux exemples : cette table basse qui sert de coffre de rangement ou la table de cuisine qui sert de bureau. Deux meubles, deux usages chacun !

6 astuces de rangement pour gagner de la place dans un petit appartement 6 astuces de rangement pour gagner de la place dans un petit appartement

Astuces de rangement : achetez des étagères

L’étagère est votre meilleure alliée. C’est un produit bon marché, simple à installer. Vous pourrez choisir des étagères fermées comme des étagères ouvertes. Ces dernières vous permettront par exemple de mettre en valeur certains objets.

6 astuces de rangement pour gagner de la place dans un petit appartement

6 astuces de rangement pour gagner de la place dans un petit appartement

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest