Deco Tendency
Soyez créatif avec des couleurs de peinture neutres

9 conseils pour bien choisir la peinture pour votre salon

Choisir la bonne couleur de peinture pour rénover ou décorer votre intérieur est plus facile que vous ne le pensez. La meilleure façon de choisir une ou des teintes est de commencer par celles que vous aimez. De cette manière, vous n’êtes pas contraint par des schémas de couleurs imposées, typiques d’un style de déco en particulier. En utilisant votre couleur préférée comme base, vous pourrez la décliner pour créer une palette de couleurs harmonieuses autour d’elle. Je vous propose de découvrir huit autres conseils qui vous permettront de bien choisir la peinture de votre salon et des autres pièces de la maison.

9 conseils pour bien choisir la peinture pour votre salon

Choisir la peinture pour votre salon : trouver une couleur d’inspiration

Les magazines et les catalogues ont toujours été une bonne base d’inspiration pour la décoration. Nous avons la chance d’avoir des milliers de pages d’inspiration sur internet, grâce aux photos des designers et des sites des entreprises de peinture qui peuvent vous montrer comment bien utiliser les couleurs sur vos murs.

Les blogs comme Deco Tendency et les réseaux de partage d’images tels que Pinterest et Instagram offrent des inspirations très tendance, actualisées en temps réel. Pinterest en particulier est un excellent moyen de créer des tableaux d’inspiration facilement afin de conserver toutes vos idées déco au même endroit.

Utiliser une roue chromatique

Il n’est pas nécessaire d’étudier en détail la théorie des couleurs pour trouver de bonnes idées déco. Vous pouvez aussi le faire grâce à une simple roue chromatique qui permet de trouver rapidement des idées de combinaisons harmonieuses de peinture pour votre salon. Cela vous aidera à sélectionner une ou des teintes tendance en magasin et de choisir sa finition : mate, satinée ou brillante.

En tournant la roue, vous pourrez voir les relations naturelles entre les couleurs et éviter les associations malheureuses.

Soyez créatif avec des couleurs de peinture neutres

Ce n’est pas parce que vous choisissez des couleurs de peinture neutres (blanc, beige, gris, blanc cassé, etc.) qu’elles doivent rester simples. Vous pouvez choisir une couleur neutre « teintée », comme par exemple un gris qui tire sur le bleu ou sur le rose pour réchauffer une pièce.

Soyez créatif avec des couleurs de peinture neutres

Vous pouvez aussi constituer une palette de couleurs neutres et faire preuve de créativité dans leur utilisation : un mur décoré de rais de couleurs neutres donnera du style au salon. Une mur de couleur neutre associé à un plafond pastel est aussi une façon originale d’ajouter de la couleur dans votre living room !

Choisir la peinture pour votre salon à partir d’un imprimé

L’une des manières les plus simples de choisir une couleur de peinture pour votre salon consiste à utiliser un tissu imprimé.

Des coussins, un tapis et même du linge de table peuvent vous donner des idées de couleurs de peinture pour un salon assorti à sa décoration. Si vous créez un mur d’accent, dirigez-vous vers les couleurs les plus audacieuses de votre imprimé. Si vous souhaitez choisir une couleur de peinture plus subtile ou pour un plus grand espace, cherchez la bonne couleur dans les petits détails de votre tissu.

Cherchez des idées à l’extérieur

Sortez de chez vous et contemplez les couleurs qui vous entourent. Vous verrez tout un tas d’associations de couleurs dont vous pourriez vous inspirer. Le vert d’un feuillage et le marron d’un tronc, le bleu de la mer avec le beige du sable, etc.

Choisir la peinture pour votre salon grâce à un tableau

L’art peut aussi être une source d’inspiration. La plupart des artistes sont des maîtres de la couleur et de la lumière ; créant leurs propres combinaisons de couleurs pour leurs œuvres. Vous pouvez bénéficier de leur perspicacité en choisissant les couleurs utilisées dans votre œuvre d’art préférée.

Essayez une teinte plus claire ou plus sombre

Parfois, tout ce dont vous avez besoin est un petit ajustement pour trouver la bonne couleur de peinture pour votre salon. Avant d’abandonner votre premier choix de peinture, envisagez une teinte plus claire ou plus foncée de la même couleur. Vous verrez, cela peut tout changer !

Choisir la peinture pour votre salon : faites d’abord votre choix à la maison

Dernier conseil, choisir la peinture pour votre salon commence à la maison. Avant de consulter les sites des boutiques de peinture pour collecter des échantillons, faites un premier choix. Cela vous évitera d’avoir trop d’options de couleurs de peinture lors de votre première visite en magasin. Le plus difficile dans le choix est souvent d’avoir trop d’options.

Une fois que vous avez affiné votre choix, récupérez des échantillons des couleurs de peinture choisies que vous essayerez à la maison. Cette étape est cruciale pour trouver la couleur parfaite !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest