7 conseils pour repeindre votre intérieur à la perfection

Vous voulez repeindre votre intérieur mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ou vous avez un peu peur du résultat ? Alors voici sept conseils pour repeindre votre intérieur à la perfection.

Grâce à ces sept conseils pour repeindre votre intérieur, tout devrait bien se passer. Peinture monocouche, pinceau ou rouleau, etc. Je vais tout vous expliquer ! Vous verrez, ces conseils sont un peu différents de ceux que vous trouvez habituellement dans les vidéos ou sur d’autres sites internet.

conseils pour repeindre votre intérieur

1- Utilisez la meilleure qualité de peinture possible

Comme dirait le styliste David Anger : « Achetez toujours de la peinture haut de gamme pour une meilleure finition et une meilleure durabilité ». Et oui, ne vous laissez pas tenter par les offres honteusement attractives des grands magasins de bricolage. Ces peintures sont à peine bonnes pour faire un sous-couche. Pour s’en persuader, il suffit de vérifier la composition de la peinture.

2- Utilisez une peinture écologique

Ce critère est bien trop souvent laissé de côté mais il est important. Nos intérieurs sont bien trop pollués. Je vous conseille donc d’opter pour une peinture la moins nocive possible. Demandez des peintures à faible teneur en composés volatiles organiques.

conseils pour repeindre votre intérieur

3- Préparation et nettoyage en profondeur

Passons maintenant dans le vif du sujet. Avant de peindre, pensez à bien nettoyer le ou les murs que vous allez peindre. Même s’ils semblent propres, il y a toujours un peu de poussière qui traîne. Utilisez un plumeau Swiffer, puis des lingettes pour bébé pour les nettoyer. Les lingettes pour bébé ont l’avantages d’être douces et de ne pas abîmer la peinture existante le cas échéant.

4. Tester la couleur avant de l’appliquer sur tout le mur

Avant de recouvrir tout le mur, pensez à tester la peinture que vous avez acheté. Encore mieux, n’hésitez pas à demander des échantillons dans les magasins afin d’être certain de votre choix. En raison de l’éclairage une couleur de peinture vue dans le magasin pourra être radicalement différente une fois posée chez vous.

conseils pour repeindre votre intérieur

5. Choisir une teinte pour le plafond

Voici un paramètre trop souvent négligé : pensez à choisir une peinture pour votre plafond. Le choix n’est pas simple. Une astuce existe pourtant. Pour un plafond blanc, ajoutez une toute petite quantité de la peinture que vous allez utiliser pour peindre vos murs. Cela permettra de créer une transition subtile entre le mur et le plafond.

6- Évitez d’avoir trop de texture

La photographe Hallie Burton dit que son meilleur conseil est d’embaucher un peintre professionnel. Mais si vous décidez de vous atteler à cette tache tout seul, utilisez un rouleau à poil court. Moins vous aurez de texture, mieux ce sera.

7- Utilisez le bon outil pour la bonne tâche

Le dernier des conseils pour repeindre votre intérieur que je vous donne est : ne peignez surtout pas votre ou vos murs avec un seul et même pinceau ou un seul et même rouleau. Adaptez vos outils aux surfaces que vous peignez. La linéarité de votre application mais aussi la texture de votre peinture s’en trouvera nettement améliorée.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 CommentaireLaisser un commentaire

  • Salut,
    Avec le grand nettoyage que je m’apprête à faire à l’occasion des fêtes de fin d’année, ces astuces me seront très utiles. Je prends note de tout ce qui est dit dans l’article, en espérant que la peinture écologique ne pèsera pas trop sur le budget consacré à la décoration de la maison.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest