Décoration d’intérieur industrielle : mon guide d’idées et conseils déco !

Avec son mélange d’acier et de bois, la décoration d’intérieur industrielle est l’un de mes styles déco préféré. Je le trouve particulièrement esthétique, équilibré et indémodable.

La décoration industrielle est à la fois organique, ingénieuse, audacieuse, raffinée et aussi bien masculine que féminine. Dans ce guide complet, je vais vous donner des idées, des astuces et des conseils déco pour vous aider à concevoir un intérieur de style industriel avec des idées et des conseils déco spécifiques. Je vais aussi vous montrer comment meubler votre maison ou votre appartement sans risquée de faire la moindre faute de goût … ou de style.

appartement loft

Décoration d’intérieur industrielle : quelques idées déco

Avant d’entreprendre n’importe quel projet de design d’intérieur, il est important de trouver des inspirations pour votre futur espace. Etant fan des mélanges en terme de design, vous verrez dans les exemples ci-dessous, qu’il est possible de mélanger la déco industrielle et des éléments milieu de siècle, moderne ou boho

Regardez les exemples ci-dessous. Vous verrez qu’ils varient esthétiquement du tout au tout. Selon votre préférence, le décor industriel peut être steampunk contemporain chic ou rugueux.

Décoration d’intérieur industrielle : choisissez des couleurs rustiques

Choisir la bonne palette de couleurs est essentiel bien démarrer votre projet de design d’intérieur. Du tapis au mobilier en passant par les éclairages, le choix des couleurs déterminera vos futurs choix.

Décoration d'intérieur industrielle

Si votre intérieur dispose de murs en briques apparentes (peints ou non peints), un sol en ciment ou d’éléments en bois, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Les couleurs rustiques varient du brun et beige. Gardez à l’esprit que votre canapé, vos chaises ou encore votre tables utiliseront probablement des matériaux comme le cuir et le bois brut, certaines couleurs seront donc déjà très présentes.

Décoration d’intérieur industrielle : les meubles industriels peuvent être très originaux

Les meubles industriels sont souvent constitués de bois brut. Qu’il s’agisse de la table basse, de la table à manger, ou d’un bout de canapé, avoir au moins une table en bois est un must-have pour une vraie décoration industrielle. Bien que le plateau doive être entièrement constitué de bois, rien ne vous empêche de choisir un modèle avec des pieds en acier.

Décoration d'intérieur industrielle

Une des tendances récentes est l’utilisation du béton. Personnellement, j’en suis dingue ! Je trouve que les meubles qui utilisent ce matériau ont un impact incroyable sur la décoration d’une pièce.

Pour ce qui est de canapés et des chaises, nous avons souvent des finitions en cuir. Bien que les matériaux soient similaires, le style des meubles en cuir peut être très différent. Vous pouvez choisir un chesterfield traditionnel ou opter pour un canapé plus moderne à profil bas.

Décoration d'intérieur industrielle

Si vous n’aimez pas le cuir, les canapés rembourrés en lin sont une bonne alternative.

Décoration d’intérieur industrielle : les tapis se fondent dans l’environnement

En ce qui concerne les tapis, vos choix sont un peu limités pour rester dans le thème. Évitez les tapis trop colorés, décorés avec trop de motifs géométriques distincts (chevrons ou treillis).

Au lieu de cela, je recommanderais quelque chose d’assez simple avec des couleurs plutôt sombres comme le gris, le Au lieu de cela, je recommanderais quelque chose, l’orange brûlé ou le bleu.

Décoration d’intérieur industrielle : contraste et créativité

Vous disposez de plus de flexibilité quand au choix de vos objets de décoration. Pour les coussins, choisissez du cuir ou des textiles tissés. Pensez à choisir des couleurs qui seront complémentaires avec celles de votre tapis. Si la couleur de votre tapis est plutôt sombre, choisissez des coussins colorés.

Décoration d'intérieur industrielle

Décoration d’intérieur industrielle : vintage versus éclairage en acier moderne

L’éclairage pour la décoration industrielle se décline souvent en deux catégories : les lampes vintages et les lampes inspirées d’anciens modèles. Personnellement, je ne suis pas contre les reproductions, à conditions qu’elles ne fassent pas toc.

Bien que les plafonniers soient souvent négligés dans la plupart des maisons, ils sont une composante essentielle dans le décor de style industriel. A vous de choisir une joli pièce ou d’opter pour une série d’ampoules dimmer Edison.

Décoration d'intérieur industrielle

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares