Deco Tendency
Laissez l'architecture vous guider

Décorer un appartement ouvert : mes 6 conseils pour réussir !

Décorer un ensemble de pièces cloisonnées peut constituer un défi. Mais il peut être encore plus complexe de décorer un appartement ouvert ! Dans ce type de configuration, il est encore plus important de veiller à ce que tous les éléments fonctionnent ensemble et que l’espace soit cohérent. Voici donc 6 conseils pour décorer un espace ouvert.

Utilisez des tapis pour décorer un appartement ouvert

L’un des meilleurs moyens de ordonner un espace ouvert consiste à utiliser un tapis. Lorsqu’il n’y a pas de division naturelle entre les pièces, des tapis dans un endroit où vous aimeriez avoir une table de salle à manger. Puis, placez-en un autre à proximité de la pièce où vous souhaitez installer le salon. Vous avez instantanément deux zones définies séparément qui deviennent deux zones.

Utilisez des tapis pour décorer un appartement ouvert

Utiliser un jeu de couleurs monochromatique

Utiliser une palette de couleurs monochromes est l’une des options les plus sûres pour décorer un appartement ouvert. Choisissez une couleur que vous aimez vraiment puis utilisez-la dans différentes nuances et tons dans tout l’espace. N’oubliez pas d’intégrer également certains motifs. Dans une palette de couleurs monochromes, il est toujours agréable de coupler la couleur avec le blanc (ou parfois le noir), mais essayez d’incorporer une couleur d’accent également pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt. Par exemple, dans un jeu de couleurs bleu monochromatique, il est agréable d’ajouter quelques touches de quelque chose de riche comme le rouge ou l’orange.

Plusieurs utilisations pour le même petit espace 7

Laissez l’architecture vous guider dans un appartement ouvert

Rechercher des détails architecturaux pour vous aider à définir l’espace. Parfois, les maisons ouvertes ont des moulures et des panneaux qui créent des pauses entre les espaces. Vous pourrez aussi simplement rechercher des coins et d’autres espaces de transition et les utiliser pour définir les zones souhaitées.

Laissez l'architecture vous guider dans un appartement ouvert

Ajouter des détails architecturaux

S’il n’y a pas de détails architecturaux tels que moulures essayez d’en ajouter pour vous aider à définir les espaces. Par exemple, installez des lambris dans la zone que vous souhaitez utiliser comme salle à manger. Ainsi, même si vous peignez tout de la même couleur, les espaces sont définis de manière à différencier la salle à manger des zones adjacentes.

Utilisez les meubles pour délimiter l’espace

Utilisez des meubles pour délimiter l’espace. Dans un grand appartement ouvert, éloignez les meubles des murs et créez des zones d’assise. Vous pouvez également utiliser des objets volumineux tels que des bibliothèques et des écrans pour briser de longs murs et définir des espaces.

Utilisez les meubles pour délimiter l’espace

Peindre toutes les garnitures de la même couleur

Pour aider à créer une continuité, peignez toutes les garnitures de la même couleur. Même si vous peignez les murs de différentes couleurs, l’utilisation de la même couleur pour les portes, les plafonds, les garnitures de fenêtres et les moulures contribuera à rendre les espaces plus cohérents et plus connectés.

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest