Rénover une grange en un loft industriel paradisiaque

Aujourd’hui, je vous emmène outre atlantique, au Canada, pour découvrir comment la famille Goodmans a choisi de faire rénover une grange pour la transformer en un loft au style industriel.

Rénover une grange est une solution de plus en plus fréquente. C’est l’occasion de racheter un bâtiment avec une histoire, à un bon prix, et que l’on peut réaménager à sa convenance en fonction des goûts et de ses envies.

Rénover une grange en un loft industriel

C’est le choix qu’Arnold et Elise Goodman ont fait. Pour rénover leur ancienne grange en loft, le couple a fait appel à l’architecte Preston Scott Cohen. Le couple a acheté une propriété de plusieurs hectares dans l’une des dernières parcelles encore indivises créées à partir d’une concession foncière britannique datant de 1706. Après avoir défriché quinze hectares de terrain boisés à l’ouest de leur chantier, ils se sont attaqués aux travaux de rénovation de la grange à proprement parler.

Rénover une grange en un loft industriel

Ce que le couple cherchait avant tout c’était une maison avec de hauts plafonds et des poutres apparentes. Rénover une grange était donc, pour eux, une évidence. Cette grange du début des années 1800 était faite pour eux. Le plus grand défi n’a pas été de trouver la propriété idéale ; mais trouver l’architecte qui serait à même de concrétiser leurs rêves.

Rénover une grange en un loft industriel

L’architecte Preston Scott Cohen a choisi de laisser l’espace largement ouvert en positionnant les chambres, les salles de bain et les bureaux à l’étage. Il a également essayé de faire cohabiter le nouveau et l’ancien. À l’intérieur, le contraste est en effet étonnant. Ici poutre de bois et poutre d’acier cohabitent à merveille.

Rénover une grange en un loft industriel

Personnellement, je suis totalement dingue de ce qu’il a fait. On y retrouve la rigueur théorique de l’architecte Preston Scott Cohen qui cohabite avec l’exubérance créative pure des propriétaires. Le rez-de-chaussée est un petit bijou ou cohabitent mille et unes ambiances. Le gigantisme de cette pièce n’est aucunement dérangeant puisque chaque zone est clairement identifiable. J’aime aussi énormément ce qui a été fait à l’extérieur. Le placage de bois sur la façade est également très réussi.

Si vous avez aimé ce projet de rénovation, allez jeter un petit coup d’oeil à la rénovation de ce bâtiment industriel et découvrez comment rénover sa maison à moindre coût. Enfin la rénovation d’une ferme par Joep van Os Architecten devrait aussi vous plaire.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j’ai d’abord créé Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Gagnez vos décorations de Noël !

Gagnez vos décorations de Noël

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares