Deco Tendency
Décoration scandinave classique

Une décoration scandinave classique pour la rénovation d’une ferme du 19e siècle

La beauté d’une décoration scandinave classique ne manquera jamais de m’étonner. Mariée avec une décoration rustique, l’effet n’en est que plus époustouflant. Pour illustrer cet article, je vous propose de découvrir une maison assez rustique du 19e siècle.

Une décoration scandinave classique pour la rénovation d’une ferme du 19e siècle

Décoration scandinave classique : le salon

Débutons notre visite dans le salon. Je trouve qu’il illustre bien la juxtaposition entre le classicisme scandinave et le modernisme du 21ème siècle. L’ameublement marron moderne et la table basse apportent une certaine éloquence lorsqu’ils sont mariés avec le canapé blanc classique et le tapis persan à motifs colorés.

Une décoration scandinave classique pour la rénovation d’une ferme du 19e siècle

Une cuisine à deux tons

Une cuisine à deux tons

La cuisine bicolore ouverte n’est pas très grande mais ses murs en panneaux blancs, son comptoir en marbre noir et les appareils choisis permettent d’agrandir un peu l’espace. Comme je vous le disais, cette cuisine propose deux tonalités. La seconde est celle de la brique rouge qui apporte de l’élégance et de la sophistication.

Totalement sous le charme de l’espace détente

Totalement sous le charme de l’espace détente

Je trouve la salle à manger fascinante. Le choix du canapé en velours rouge n’y est pas pour rien. Le rouge ajoute de la couleur, une couleur accueillante à l’image de la pièce. Combiné à cette petite malle qui sert de table basse, elle permet d’ouvrir encore un peu plus la pièce. En plus, cela ajoute une peu de rangement et permet de garder la pièce impeccable.

Totalement sous le charme de l’espace détente

Totalement sous le charme de l’espace détente

Décoration scandinave classique : la salle à manger

Décoration scandinave classique la salle à manger

Le mariage des tapis Perse et de cette petite table rustique est parfait. Le premier ajoute de la couleur tandis que la seconde permet de lier la cuisine et la salle à manger. Enfin, les chaises modernes ajoutent un supplément d’âme à l’ensemble.

Décoration scandinave classique : la chambre

Décoration scandinave classique la chambre

Terminons cette visite dans la chambre. Ses murs sont peints avec une peinture grise très claire. Dans cette pièce, les attributs rustiques de la demeure ont été tout particulièrement respectés et utilisés à bon escient. Par exemple, une des poutres a été utilisée pour installer des suspensions des deux côtés du lit et une ancienne porte a été replacée pour fermer la chambre.

Décoration scandinave classique la chambre

Décoration scandinave classique la chambre

Une déco scandinave chez vous

Plusieurs facteurs clés unissent l’approche de la décoration scandinave classique. Un certain nombre d’entre eux trouvent leur origine dans les caractéristiques de l’environnement nordique. Les pays nordiques sont réputés pour être sombres, froids et enneigés pendant de longs mois de l’année ; avec des étés brefs et intenses remplis de lumière. Les régions importantes sont montagneuses et fortement boisées. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux designs scandinaves aient été inspirés dans un certain sens par des formes, des matériaux ; ou des motifs naturels organiques.

Ainsi, pour survivre dans des conditions aussi inhospitalières, les Scandinaves ont développé une forte orientation pratique qui permet de tirer le meilleur parti des ressources limitées. Ainsi que d’offrir une solution viable avec une économie optimale. Avant même que le credo moderniste “la forme suit la fonction” ne soit inventé, les objets scandinaves utiles du quotidien affichaient une telle conviction.

L’industrialisation étant arrivée tardivement. Les compétences artisanales traditionnelles sont restées vivantes. Par conséquent, le modernisme scandinave a refusé que la production de machines supplante la manipulation instinctive des matériaux ; elle qui est innée à l’artisanat. Aussi, si l’ingéniosité et le sens pratique confèrent au design scandinave sa clarté, sa tradition artisanale vivante enracine le processus de conception dans le monde des matériaux; ainsi que l’imagination artistique individuelle.

Pendant les longs mois d’obscurité, les maisons scandinaves devaient offrir une chaleur psychologique ainsi qu’un abri physique, et la notion de joie domestique est ancrée dans l’approche scandinave du design. La chaleur émotionnelle n’est jamais conçue hors du tableau, comme elle peut l’être dans les limites plus austères de l’esthétique du Bauhaus, d’inspiration industrielle. Cette chaleur peut s’exprimer dans les couleurs, les motifs et les textures ou sous une forme organique. Mais le design scandinave a toujours une qualité humaine ; même dans sa forme la plus futuriste.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest