Comment fusionner le bois et le béton pour remodeler un intérieur ?

Niché dans un quartier tranquille de Bilbao, cet appartement espagnol rénové et ré-imaginé adopte une approche pour le moins unique ; mariant créativité et originalité et faisant fusionner le bois et le béton.

Réaménagé par PAUZARQ arquitectos pour coller au style de vie de ses nouveaux propriétaires, le nouvel intérieur mise tout sur la lumière et cette idée de fusionner le bois et le béton. Ce contraste textural se retrouve, par exemple, dans les poutres en bois et les poutres en béton. Le tout étant mis en lumière de façon particulièrement travaillée.

fusionner le bois et le béton

Cet appartement de cent mètres carrés dispose d’une façade de forme polygonale ; un inconvénient qui est vite devenu un avantage ! Partant de cela, PAUZARQ arquitectos a choisi d’utiliser ce mur pour orienter la salle à manger. Cet espace construit de toute pièce fait face à cette façade et défini un peu la circulation globale de l’appartement. Finalement, ce polygone devient le point focal de l’appartement.

fusionner le bois et le béton

La bonne idée a été d’ajouter des éléments en bois le long des murs en béton et autour des encadrements de portes et de fenêtres. Ils ont également servis à créer cet espace salle à manger en plein cœur du salon. Résultat : un contraste visuel exceptionnel. Personnellement, je suis assez fan de la géométrie obtenue grâce à ces simples tasseaux de bois.

fusionner le bois et le béton

Même si la couleur est rare dans cet appartement et que la palette de couleur est assez neutre, un éclairage de style industriel permet de façonner un intérieur intelligent et spacieux. Plus qu’une mise en lumière, les décorateurs ont imaginé une véritable scénographie !

fusionner le bois et le béton

Mais ce que j’aime le plus dans cette rénovation, c’est qu’il s’agit d’une rénovation qui respecte l’ancien. Certains éléments préexistants ont été réutilisés ; notamment les radiateurs en fonte et le plancher. Une fois encore, nous voyons qu’il n’est pas obligé de tout cassé pour rénover un appartement. Bien au contraire ! Réutiliser certains éléments apportent nativement un cachet qu’il serait difficile de reproduire ou d’obtenir.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest