Deco Tendency
Rénovation d’un loft dans un immeuble du XIXe siècle

Rénovation d’un loft dans un immeuble du XIXe siècle

Suite de notre série d’article centrée autour de la rénovation. Aujourd’hui, nous allons découvrir la rénovation d’un loft dans un immeuble du XIXe siècle. La rénovation d’un loft est toujours surprenante. Ici, dans ce loft urbain contemporain, vous serez émerveillé par ce grand espace ouvert adaptable mais aussi par l’aspect urbain et bohème offert.

Rénovation d’un loft dans un immeuble du XIXe siècle

La rénovation d’un loft signée CUNS

CUNS a choisi le loft de ce bâtiment à Poznan, en Pologne pour le transformer en un espace habitable stupéfiant. Pour rendre cette intérieur plus spacieux, les architectes ont utilisé plusieurs techniques permettant de maximiser l’espace. Ces techniques leurs ont permis de faire entrer un maximum de lumière à l’intérieur de l’appartement pour lui donner une apparence visuellement plus volumineuse.

Les hauteurs originales de la pièce n’ont pas été altérées et des fenêtres ont été ajoutées pour apporter toujours plus de lumière naturelle.

Rénovation d’un loft dans un immeuble du XIXe siècle

Rénovation d’un loft dans un immeuble du XIXe siècle

Le blanc pour mettre en valeur les matériaux

La plupart des murs ont été recouverts d’une couche de peinture blanche brillante pour apporter un peu de profondeur. Ainsi, même un petit espace à l’intérieur de cet immense loft semble lumineux et grand. Pour le revêtement de sol, des carreaux gris ont été utilisés pour compléter le blanc des murs. D’autres touches de bois et de brique sont utilisés ici et là afin d’ajouter un contenu visuellement attrayant et pour casser la monotonie des murs blancs.

Rénovation d’un loft dans un immeuble du XIXe siècle

Ensuite, la chambre à coucher, quand à elle, est un bel exemple d’intelligence et de créativité. Un des murs est peint en gris foncé pour contraster avec le reste de la pièce. La pièce se termine avec une salle de bains ouverte absolument magnifique.

Rénovation d’un loft dans un immeuble du XIXe siècle

Rénovation d’un loft dans un immeuble du XIXe siècle

Rénovation d’un loft dans un immeuble du XIXe siècle

Ainsi, vous le voyez, ici, le choix de l’architecte a été principalement de redéfinir les espaces pour créer des zones des vies. Mais tout en conservant un maximum d’espaces ouverts. De la conception structurelle au choix des couleurs de peinture, chaque idée a été pensée afin d’apporter un maximum d’âme à un ancien appartement aujourd’hui transformé en loft contemporain.

Quelques conseils pour la rénovation d’un loft et sa décoration

Le terme “loft” a tendance à être utilisé à tort et à travers, et pas toujours avec précision. Il est utilisé pour donner enjoliver la description d’un studio par un agent immobilier ; ou pour donner à un appartement une allure branchée. Mais un haut plafond et des conduits exposés ne font pas un loft.

Un véritable loft est défini comme une grande maison ouverte, un ancien bâtiment commercial ou industriel transformé en espace de vie urbain. Un loft typique est spacieux, sans murs de séparation, avec des plafonds hauts et des caractéristiques industrielles authentiques. C’est à dire des briques ou parpaings apparents, des fenêtres industrielles, une plomberie apparente, conduits, conduites de gaz, etc. Les lofts sont généralement considérés comme le cadre idéal pour un style de vie et de travail, car ils ont été popularisés à l’origine par les artistes.

Ce qui est bien avec un loft, c’est que c’est un espace vide dont on peut faire ce qu’on veut. Pas de murs de séparation = pas de limites esthétiques ! Mais cet avantage peut rendre la décoration difficile. Mieux vaut donc suivre quelques règles cardinales pour le décorer au mieux de ses possibilités.

  • Adoptez le caractère et l’histoire du loft et restez-y fidèle lors de la décoration.
  • Parce qu’un loft est un espace ouvert, il est important de le décorer avec des couleurs et une décoration cohérentes.
  • Il peut s’agir d’un grand espace, mais un loft doit avoir des zones définies pour correspondre à vos besoins de vie.
  • Ensuite, lorsqu’il s’agit d’un grand espace ouvert, un mobilier de petite taille n’est pas la solution.
  • L’un des inconvénients de la vie en loft est le manque d’espace de stockage. Pensez-y !
  • Enfin, décorez les murs de manière audacieuse et consacrez un espace à votre créativité !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest