Deco Tendency
style déco japonais

Quand la Scandinavie rencontre le Japon, ça donne ça !

Aujourd’hui, nous n’allons pas visiter un espace de vie, une maison ou un appartement. Nous allons visiter un espace de travail mixant un style déco japonais avec un style déco scandinave.

Quand le style déco japonais est mélangé avec le meilleur de la décoration scandinave, la fusion est aussi étonnante qu’époustouflante. Ce studio créatif est rempli de fournitures de couture et d’équipements connexes. Ils s’intègrent parfaitement et deviennent même des éléments décoratifs.

style déco japonais

Le style déco japonais utilisé subtilement

Avec autant de matériel, il serait assez simple d’encombrer l’espace. Cependant, des choix prudents et raisonnés concernant le choix des espaces de rangement ont permis de conserver cet espace parfaitement organisé. Il convient également de souligner que l’éclairage a été plus que bien pensé. Outre le fait qu’il soit adapté à la fonction du studio, les lampes ont été installées de façon à éviter toute perte d’espace.

style déco japonais

Notez également comment le haut des étagères a été détourné de sa fonction primaire puisque des plantes y ont été disposées. Ces plantes sont à la fois décoratives et utiles. Certaines plantes d’intérieur ont pour objectif de filtrer les toxines présentent dans l’air.

style déco japonais

Utiliser la hauteur pour maximiser l’espace

Autre astuce pour maximiser l’espace : tous les rangements ont été disposés contre les murs. Ils exploitent la hauteur sous plafond de la pièce. Ils semblent comme fusionner avec eux. Comme les murs, les meubles et les accessoires sont blancs ou de couleur claire afin de s’intégrer au mieux à la pièce et conserver la luminosité de celle-ci.

Grâce à cette organisation, le centre et le reste de la pièce a été conservé et maximisé pour installer une grande table de travail pouvant accueillir quatre personnes.

style déco japonais

Adossés aux meubles contenant les bobines de fil, quatre autres espaces de travail dédiés à la couture ont pu être installés. Le style déco Japonais se retrouve aussi dans l’ordre. Enfin, un long bureau a également été installé sous les grandes fenêtres de style industriel.

Enfin, à l’opposé un petit espace détente, dans la même veine décorative, a été installé. Personnellement, je suis totalement fan de cet espace de travail ! Cette fusion du style déco japonais très épuré et du style scandinave est une réussite incontestable. On a l’impression que les deux sont fait pour être mariés !

En savoir plus sur le style déco japonais

Un mot résume tout en ce qui concerne le style déco japonais : Zen. Oui, une simplicité pacifique entoure les modestes motifs de la culture japonaise. Des milliers d’années imprégnées de tradition ont influencé l’architecture et l’esthétique de la décoration intérieure du Japon. Ce qui a donné lieu à une décoration intérieure sereine et très culturelle.

Le style japonais évolue autour d’une vie propre et dépouillée, s’appuyant sur l’équilibre, l’ordre, les coutumes anciennes et l’amour de la beauté naturelle.

Lorsque l’on comprend les anciennes cérémonies du thé et le mode de vie des Japonais, la culture devient immédiatement très attachante ; et mérite d’être reproduite dans notre vie quotidienne. Pour toute autre raison, imitons le style japonais afin d’introduire un peu de leur zen bien rodé dans nos propres modes de vie. Ne pourrions-nous pas tous avoir besoin d’un peu de paix et d’harmonie dans nos foyers ?

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

  • Très bien rangé et aménagé pour un atelier avec autant de fournitures. J’aime bien. Habituellement les ateliers avec autant de choses sont assez en désordre.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest