Deco Tendency
style scandinave moderne

Un style scandinave moderne pour une maison vivante

Le style scandinave moderne est né dans les années 1930. Ce style de décoration se veut simple et fonctionnel. Pour le découvrir, je vous propose de découvrir cette maison imaginée par aTng. Le style scandinave moderne se modélise ici avec plusieurs couleurs qui mettent en évidence l’agencement de la maison. Dans des pièces principalement peintes en blanches, la lumière joue également un rôle très important.

style scandinave moderne

Un style scandinave moderne imaginé par aTng

Débutons avec la salle à manger. Dans cette pièce, un tableau figurant un un cerf hipster avec des lunettes surdimensionnées capte immédiatement l’attention. Cette oeuvre d’art qui ne se prend pas au sérieux permet d’adoucir l’ambiance. Pour apporter un peu de couleur, aTng a installé un lampe jaune surdimensionnée.

style scandinave moderne

Le rangement joue beaucoup dans le rendu final

Ensuite, dans cette maison, tout a été prévu pour que rien ne dépasse. De nombreux meubles ont été installés afin de pouvoir tout ranger et ne rien laisser traîner. On remarquera aussi la présence de nombreuses plantes, plus ou moins grandes, qui permettent de faire la jonction entre l’intérieur et le balcon extérieur. 

Le rangement joue beaucoup dans le rendu final

Sur cette photo, vous pouvez voir à la fois le salon et la salle à manger. Le décorateur a installé de nombreux tableaux sur les murs. Sur le côté gauche, le cerf et le chien ont simplement été posés au sol. Sur le côté droit, une galerie d’image permet de dynamiser le mur. Une bonne façon de créer du contraste.

Le rangement joue beaucoup dans le rendu final

Aussi, j’aime beaucoup la bibliothèque qui a été installée dans cette pièce. Elle propose un parfait équilibre entre les plantes, les couleurs vives et les bibelots. Regardez comment les livres ont été rangés. Ils sont simplement posés et rangés de façon à associer les bonnes couleurs.

Le rangement joue beaucoup dans le rendu final

Le style scandinave moderne est avant tout fonctionnel

L’espace est destiné a être habité. La beauté du mobilier, des objets déco ou des textiles ne sont que secondaires. Je trouve que cet intérieur symbolise bien cet esprit. Ensuite, passons maintenant dans l’espace bureau au fond de la pièce. L’utilisation du jaune permet d’ajouter de la couleur à la pièce. Je trouve qu’il se marie parfaitement aux étagères blanches, au plateau en bois et même aux chaises de style industriel rouge.

Le style scandinave moderne est avant tout fonctionnel

Enfin, je vous laisse découvrir le reste de la pièce plus en détail. N’hésitez pas à y piocher quelques idées pour votre maison ou votre appartement. 

A propos du style scandinave moderne

Le design intérieur scandinave se caractérise par le minimalisme, la simplicité et la fonctionnalité. Appartenant à l’école du modernisme, le design scandinave est un mouvement de design caractérisé par l’accent mis sur le fonctionnalisme et la simplicité. Ainsi, il comprend également l’utilisation de matériaux naturels, tels que le cuir, le bois et le chanvre. En outre, la décoration intérieure scandinave est souvent influencée par un lien avec la nature, qui combine des formes naturelles, l’abstraction et l’utilisation d’éléments naturels.

En 1914, le Danish Selskabet for Dekorativ Kunst a lancé son magazine Skønvirke. Son titre est devenu le nom d’un nouveau style danois d’art et d’artisanat, tant en matière d’objets que d’architecture, pour rivaliser avec l’Art Nouveau et le Jugendstil. À partir des années 1930, des designers tels qu’Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Borge Mogensen, Hans J. Wegner, Verner Panton, Poul Henningsen et Maija Isola ont contribué à créer un “âge d’or du design scandinave”.

Le prix Lunning, décerné à des designers scandinaves exceptionnels entre 1951 et 1970, a contribué à faire du design scandinave un produit reconnu et à en définir le profil.

Ensuite, en 1954, le Musée de Brooklyn a organisé son exposition “Design in Scandinavia” et une mode pour le mobilier “moderne scandinave” a commencé en Amérique. Le design scandinave ne se limite en aucun cas aux meubles et aux articles ménagers. Il a été appliqué au design industriel, comme celui de l’électronique grand public[, des téléphones portables et des voitures.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 
  • Bonjour Mathieu,

    Je viens de découvrir ton blog en te suivant sur Pinterest. Ton blog m’inspire déjà! J’ai enfin trouvé une chouette source d’inspiration. Bonne continuation en tout cas!

    Cedric

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest