Deco Tendency
Transformation d’un grenier des années 1920 en un appartement lumineux 7

Transformation d’un grenier des années 1920 en un appartement lumineux

La transformation d’un grenier peut avoir plusieurs avantages. Il y a plus de lumière naturelle et beaucoup d’intimité et de calme au plus haut niveau d’un bâtiment. Cependant, un inconvénient majeur est qu’un grenier peut comporter de nombreux coins de forme irrégulière pouvant devenir des espaces vides ; en fonction de la forme du toit.

Transformation d’un grenier des années 1920 en un appartement lumineux 7

La transformation d’un grenier par at26_architects

À Bratislava, en Slovaquie, at26_architects s’est occupé de la transformation d’un grenier désaffecté dans un bâtiment des années 1920. Il est situé dans le quartier historique de Ziegelfeld. Le grenier d’origine était en mauvais état. Il servait de lieu de repos pour les pigeons et de lieu pour faire sécher les vêtements. Bref autant vous dire qu’on était loin de l’appartement que l’on a aujourd’hui.

Transformation d’un grenier des années 1920 en un appartement lumineux 1

Le vieux grenier a été converti en un appartement de trois pièces de 92 mètres carrés. Les pièces sont réparties sur deux étages, comprenant un salon, une cuisine et une salle de bains. Pour le rénover, les architectes ont d’abord dû examiner l’état des poutres et des fermes porteuses existantes, en plus de nettoyer l’espace.

Transformation d’un grenier des années 1920 en un appartement lumineux 2

Transformation d’un grenier : tenir compte de l’existant

« En raison de résultats insatisfaisants, certaines poutres d’origine ont été remplacées par de nouvelles. Sur l’ancienne toiture, une nouvelle a été construite, contenant également une couche d’isolant. Tout le toit est recouvert de revêtements en acier à joints debout de couleur anthracite. » Personnellement, je suis assez fan de la chambre ci-dessous. Je la trouve très simple mais parfaitement intégré à cet environnement. Elle permet aussi de voir à quel point at26_architects a réussi à exploiter et optimiser chaque mètre carré de cet ancien grenier.

Transformation d’un grenier des années 1920 en un appartement lumineux 8

Avec les mises à jour structurelles en place, les architectes ont ensuite développé un nouveau schéma de conception dans lequel la palette superposée est d’un blanc éclatant ; ce qui permet d’agrandir visuellement les espaces, ainsi que de les relier visuellement. De plus, de nouvelles lucarnes ont été construites dans quelques pièces afin de créer davantage de hauteur sous plafond. Mais aussi offrir encore plus de lumière.

Transformation d’un grenier des années 1920 en un appartement lumineux

Transformation d’un grenier : relier deux niveaux

Un magnifique escalier a été ajouté afin de relier les deux niveaux de cet appartement. À l’étage, un espace détente englobe un espace modulable pour les enfants.

Transformation d’un grenier des années 1920 en un appartement lumineux 4

L’appartement utilise une pompe à chaleur écologique pour chauffer son intérieur, et de la laine minérale a été utilisée comme isolant.

Transformation d’un grenier des années 1920 en un appartement lumineux 5

Transformation d’un grenier des années 1920 en un appartement lumineux 6

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest