Deco Tendency
Petit guide pour choisir des luminaires pour votre maison

Petit guide pour choisir des luminaires pour votre maison

L’éclairage joue un rôle important dans la définition de l’ambiance d’une maison, choisir des luminaires adaptés est donc plus qu’important. En plus d’éclairer, la lumière peut également influer sur l’humeur des occupants. Je vous propose donc de vous aider à choisir des luminaires qui rendront votre maison plus attrayante.

Avant de choisir les luminaires et de décider de leur emplacement, il est nécessaire d’avoir une idée précise du but de l’éclairage. Selon moi, l’objectif devrait être de minimiser le nombre de luminaires et d’optimiser leurs effets et leurs fonctionnalités. Une suspension LED offre par exemple cette flexibilité. On peut combiner des lumières d’accentuation et d’ambiance.

Petit guide pour choisir des luminaires pour votre maison

Quel type de luminaires existe-t-il ?

Il existe tous types d’éclairage, disponibles pour tous les budgets, avec diverses fonctionnalités et styles. Des lampes en métaux, verre, cristaux, bambou et fibres sont disponibles en différentes tailles et formes. On peut également opter pour une lampe de sol, un lustre, un plafonnier, une lampe de table ou une suspension LED ou normale. Les lustres peuvent également être utilisés dans la décoration d’une maison.

choisir ses lampes déco

Choisir des luminaires : différentes lumières pour différentes pièces

Il faut également tenir compte de la lumière naturelle disponible lors du choix des méthodes d’éclairage artificiel. Équilibrez les nuances fonctionnelles et esthétiques de la lumière. Un éclairage adéquat avec une suspension design dans le salon et dans un bureau est essentiel pour éviter la fatigue oculaire, tandis que les salles de bain ont besoin d’un éclairage spécifique. Dans la chambre à coucher, vous pouvez installer un variateur de lumière qui contrôle le niveau de luminosité pour créer une ambiance apaisante.

luminaires déco et design

L’éclairage du panneau arrière de la télévision ou du lit est populaire, car il ajoute une lueur éclatante. Un panneau de verre rétro-éclairé ou des groupes de lumières qui se dédoublent peuvent créer un effet de lumière surréaliste. Plafonniers et lampes de table avec de belles nuances peuvent également être utilisés pour créer une ambiance douce et sereine.

Dans le salon, concentrez les lumières sur les œuvres d’art et les objets de curiosité. Utilisez des variateurs pour ajouter de la lumière douce sur les tableaux et les surfaces texturées, afin de créer de la chaleur.

luminaires déco et design

En bref, plusieurs options d’éclairage contribuent à améliorer l’attrait visuel d’un espace, en ajoutant de la profondeur.

Conseils d’éclairage

Poursuivons avec quelques conseils fonctionnels concernant l’éclairage de votre maison ou de votre appartement. La source d’éclairage principale doit être brillante. Vous pouvez utiliser des lampes à LED de puissance appropriée pour donner une sensation de confort.

Petit guide pour choisir des luminaires pour votre maison

Faites attention à la hauteur du plafond avant de suspendre un lustre. Il devra être suspendu à au moins 2 mètres ou 2,5 mètres au-dessus du sol. Sur un bureau, placez la lampe à un angle correct pour éviter toute ombre sur la zone de travail.

Une table d’appoint avec une lampe a non seulement son charme, mais elle est également utile en tant que lampe de lecture. Les lampes dans la chambre doivent quant à elles se trouver à une distance convenable du lit, afin de pouvoir les utiliser facilement.

Pour choisir des luminaires, veillez à ce qu’ils correspondent au style général de votre décoration et à votre mobilier. Assurez-vous que les chambres des enfants soient également lumineuses et évitez les lampes de sol et les lampes en verre pour des raisons de sécurité.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest