Quelles solutions d’éclairage choisir pour sa maison ?

La lumière est peut-être un des éléments le plus important de votre maison ou de votre appartement. Mais alors, quelles solutions d’éclairage choisir chez soi ? Quelles ampoules et lampes utiliser en fonction de telle ou telle activité ; de telle ou telle situation ?

Par exemple, pour la lumière dans la chambre, les besoins seront différents le matin ou le soir. C’est la même chose dans la cuisine ou la salle à manger. Pour créer un effet énergisant, une lumière bleue au petit déjeuner est idéale, tandis qu’une lumière rouge pendant la soirée contribuera à créer un effet relaxant.

Quelles solutions d'éclairage choisir pour sa maison

Solutions d’éclairage : la lumière bleue pour plus d’énergie

Tout comme la lumière naturelle peut avoir un impact sur le bien-être, l’utilisation intelligente de la lumière artificielle peut également avoir des effets positifs. La lumière blanche, souvent décrite comme une lumière bleue et froide, se rapproche le plus de la lumière du jour et peut donc être particulièrement utile au réveil. Lorsque les ampoules avec un pourcentage plus élevé de bleu sont utilisées, la sécrétion de l’hormone du sommeil mélatonine est ralentie. Pour ceux qui ont du mal à sortir du lit en hiver, une lumière bleue peut vous aider. La lumière bleue simule la lumière du jour, ce qui permet de sortir du lit plus facilement, comme lors d’une belle journée d’été.

Quelles solutions d'éclairage choisir pour sa maison

Une couleur claire d’environ 6 000 kelvins est idéale pour cela. Lorsque la lumière émane d’une source de grande surface par le haut, l’impact biologique est le plus fort. Les panneaux LED avec des couleurs de lumière variables sont donc particulièrement efficaces. La couleur de la lumière peut être adaptée par télécommande pour s’adapter à toutes les situations et soutenir la routine quotidienne.

Solutions d’éclairage pour lire et apprendre

Lorsque vous travaillez ou apprenez, il est recommandé d’utiliser une source de lumière avec une forte proportion de tons bleus (par exemple, 6 000 kelvins), car cela peut aider à la concentration.

Lorsque vous lisez, ou regardez des photos, une lumière blanche naturelle (d’environ 4000 kelvins) est à privilégier. Cela permet de protéger les yeux contre la fatigue et permet aux couleurs d’apparaître dans leur forme la plus vraie.

Solutions d’éclairage : les lumières blanches chaudes

Une lumière blanche chaude, on parle aussi de lumière rouge, procure une sensation de confort qui peut aider à la relaxation. Elles atteignent notre subconscient et permettent de ressentir un sentiment de sécurité ; un peu comme quand nos ancêtres se réunissaient autour d’un feu. Un sentiment qui semble toujours fermement enraciné chez l’homme moderne.

Quelles solutions d'éclairage choisir pour sa maison

Solutions d’éclairage pour trouver le sommeil plus facilement

Pour celles et ceux qui aiment lire avant de se coucher, une ampoule avec une lumière chaude devra être utilisée dans la lampe de chevet ou dans la lampe de lecture. Cette lumière réconfortante aide à se détendre et à se sentir plus à l’aise plus rapidement ; ce qui facilite l’endormissement.

Je vous conseille une couleur claire ne dépassant pas 3 000 kelvins. Une lumière blanche chaude contient de faibles niveaux de bleu, peut avoir un impact positif sur la sécrétion de mélatonine et conduire à un sentiment de paix plus rapidement.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest