La chaise A de Tolix fête ses 80 ans !

La chaise A de Tolix fête ses 80 ans ! Imaginée par Xavier Pauchard, le fondateur de Tolix, cette chaise est un must have qui s’expose désormais dans les plus grands musées du monde. Elle a notamment intégré les collections du Centre Pompidou à Paris et du MoMA à New-York.

Chaise A Tolix 80 ans

La chaise A de Tolix fût la première chaise industrielle française et nécessite 100 opérations à sa fabrication. Elle fût inspirée des chaises de bistrot en bois canné. A l’occasion de ses 80 ans, le designer Kilian Schindler a lancé le projet Face to Face With an icon. Plusieurs designers ont répondu présent afin de lui rendre hommage en livrant leur propre réinterprétation de cette chaise mythique. Chaque pièce est numérotée et en édition limitée.

Le designer Giulio Ridolfo a imaginé le modèle Zeitgeist. Il nous raconte son expérience : « J’étais ravi d’explorer le thème en liaison avec la « peau » de l’objet. Au delà d’un choix de couleur, je me suis demandé quel impact aurait une sorte de tatouage sur cette icône. Moi qui travaille beaucoup avec le tissu, j’ai imaginé cette espèce de micro-motif qui recouvre entièrement la chaise. »

Chaise A Zeitgeist Tolix Giulio Ridolfo

Julie Richoz a imaginée le modèle Perception. Voici sa réflexion : « À première vue, la Chaise A de Tolix est bien éloignée d’une chaise en bois décorée et peinte. Pourtant, j’ai eu de suite en tête une chaise en bois chinée dans une brocante, lorsque j’avais dix-sept ans. J’avais adorée ses couleurs audacieuses. Chaque détail, chaque volume étaient soulignés par une couleur. La chaise A, même si elle évoque un autre type d’imaginaire n’en arbore pas moins un certain type de décor, profondément lié à sa fabrication. La tôle embossée pour la rigidifier, l’assise percée pour que l’eau s’écoule, les nombreuses soudures visible : ce sont toutes ces petites marques qui racontent la fabrication et ornent la chaise pour lui donner son caractère. Ce sont ces éléments que j’ai peints à la main. Et comme elle est un volume, et non uniquement une surface comme le serait un tapis, son décor devient dynamique. Cela m’a permis aussi d’évoquer cet art populaire qu’est la « customisation » d’un objet. Et comme c’est un anniversaire, ma palette est vive et festive ! »

Chaise A Preception Tolix Julie Richoz

Le modèle Alteration a quant à lui été imaginé par le designer Lex Pott : « La chaise Tolix a été créée en tôle galvanisée, ce qui devait la protéger des outrages du temps. J’ai utilisé différents métaux comme l’acier, le cuivre, le laiton, oxydés, pour montrer le processus de vieillissement. Quand ces métaux vieillissent, ils changent de couleur. J’ai accéléré le temps par l’oxydation et la patine ce qui correspondait au thème de altération »

Chaise A Alteration Tolix Lex Pott

Autre designer, autre réflexion, autre modèle : le designer Sébastien Herkner a imaginé Pardigm ; mon modèle préféré ! Il nous explique son cheminement : « Dans tous mes projets, il y a une conjonction et une composition de matériaux et de couleurs. J’ai envie de donner une âme aux objets que je dessine. Cette fois, j’ai voulu combiner le chic industriel et quelque chose d’artisanal. Je vis à Offenbach, qui a longtemps été la ville du cuir en Allemagne. J’ai donc utilisé des lacets de cuir de différentes couleurs pour adoucir la chaise, en tôle perforée. C’est également un hommage au mobilier colonial en rotin qui était les premières chaises outdoor. »

Chaise A Pardigm Tolix Sébastien Herkner

Bethan Laura Wood revisite la chaise A avec le modèle Uniqueness : « Mes deux sources d’inspiration sont deux icônes féminines : Maria, l’héroïne et robot androïde du film de Fritz Lang, Metropolis – qui date à peu près de la même époque que la chaise, et Elizabeth d’Angleterre. Cette reine importante portait des robes très féminines et évoluait dans un monde d’hommes. La palmette du dossier de la chaise A évoque le « corps baleiné » (précurseur du corset), qui donnait au corsage de la robe une forme de triangle, comme en portait la reine. Pour cette chaise en métal perforé, j’ai créé un motif qui anime la surface en jouant sur des petits disques de cuir colorés et des rivets métalliques. On retrouve donc ce mélange de féminité et de performance industrielle. C’est une sorte d’hommage à la femme de caractère. »

chaise A Uniqueness Tolix Bethan Laura Wood

La suspension Genesis a quant à elle été imaginée par le studio Formafantasma : « Notre idée, c’est de laisser le public en savoir plus sur cette chaise. Nous n’avons ni modifié ni rajouté d’éléments au design originel. Nous l’avons simplement suspendue sur une structure avec, de l’autre côté du balancier, un morceau de métal du même poids que la chaise. Le public peut ainsi découvrir le process de production et expérimenter l’usage efficace qui est fait du métal »

Chaise A suspension Genesis Tolix Studio Formafantasma

Enfin, Julien Ceder pour la maison Veuve Cliquot, a imaginé le modèle Value : « J’ai choisi de créer l’effet d’un jet de peinture jaune pour représenter l’effervescence du Champagne. Cette couleur d’un jaune foncé, est liée à la Maison Veuve Clicquot depuis 1877, elle retranscrit l’esprit vitaminé de la marque, le fruit de ses vins, l’inventivité qui caractérise ses innovations. Pour le champagne comme pour la chaise A, il s’agit d’héritage mais aussi de modernité et de dynamisme. »

Chaise A Value Tolix Julien Ceder

Le designer Konstantin Grcic a quant à lui imaginé un grand seau dérivé de la colonne vertébrale en tôle de la chaise A ; que l’on appelle « Palmette » dans le jargon de Tolix. 14 Palmettes ont servi à déterminer la taille et la forme du seau. Cet objet n’aurait pu exister sans la chaise A. C’est tout simplement un grand seau, en tôle et tube, fabriqué à l’usine Tolix.

seau Impact Tolix Konstantin Grcic

TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LA VERSION ORIGINALE :

Dimensions du produit : assise: 36 x 36 cm – h de l’assise: 44 cm – h totale: 86 cm – Matériaux utilisés : Acier brut
Où retrouver ce produit ? Ce produit est notamment disponible chez Persona Grata
Lien direct vers le produit : persona-grata.com/fr/gamme-1-tolix.html

      

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *