Deco Tendency
La chaise Carimate fête son 100e anniversaire

La chaise Carimate fête son 100e anniversaire

Fritz Hansen a dévoilé une édition numérotée de la chaise Carimate en l’honneur du designer Vico Magistretti ; 100 ans après sa naissance. Une personnalité audacieuse et une construction détaillée rendent l’édition anniversaire de la chaise de Fritz Hansen vraiment spéciale.

La chaise Carimate fête son 100e anniversaire

La chaise Carimate : une icone du design

Le 6 octobre, Fritz Hansen relance une édition anniversaire de la chaise Carimate, icône de la marque, pour célébrer l’anniversaire du designer Vico Magistretti. Le nouveau lancement de la chaise rend hommage à Vico Magistretti (1920-2006) qui a conçu le Carimate rouge original en 1959 pour le club de golf Carimate en Italie. Ses détails rendent cette édition anniversaire de la chaise Carimate de Fritz Hansen vraiment spéciale.

La chaise Carimate icone du design 

La chaise Carimate a beaucoup de présence et de personnalité. « Vico Magistretti a fait de ce design un classique moderne. Elle trouve aussi bien sa place seule qu’autour d’une table à manger ». C’est ce qu’explique Christian Andresen, le chef du design de Fritz Hansen.

Chaque chaise est numérotée individuellement pour assurer son authenticité et sa longévité. Une plaque en laiton sous chaque siège marque son numéro unique.

La chaise Carimate icone du design 

La chaise Carimate est inspirée du siège en paille original. Respectant l’esthétique originale. Sans risquer la décomposition organique associée à la paille naturelle. Fritz Hansen a utilisé du lin européen sans OGM ; 110 mètres sont tissés à la main pour créer ce magnifique siège organique.

De petites modifications ont été apportées à la hauteur du siège et à la conception du dossier pour plus de confort. Ainsi, la chaise est disponible en laque rouge et noire pour honorer les versions antérieures du design.

Enfin, en somme, il s’agit d’un hommage à Magistretti et d’un “must” décoratif pour les collectionneurs et les fans du design Magistretti

A propos de Vico Magistretti

Mais la carrière du designer ne se limite pas à sa chaise Carimate. Né dans une famille de classe moyenne à Milan, Vico Magistretti a fréquenté le lycée Parini ; spécialisé dans les matières classiques. Ensuite, il s’inscrit à la faculté d’architecture de la Regio Politecnico de Milan à l’automne 1939. Il s’installe en Suisse en 1943-1944, où il suit quelques cours académiques à Lausanne. C’est à cette époque qu’il a passé du temps avec Ernesto Nathan Rogers ; ce qui a eu une influence déterminante sur sa formation intellectuelle.

designer Vico Magistretti

Il retourne à Milan en 1945 où il obtient son diplôme d’architecte à l’école polytechnique. Il commence immédiatement à travailler pour le cabinet de son père ; l’architecte Piergiulio Magistretti, à la via Conservatorio.

Les années 50 ont été une période très active et fructueuse pour le jeune architecte. Il a proposé de nombreuses idées novatrices et qui est très vite devenu l’un des plus brillants représentants de la “troisième génération”.

Au cours des années suivantes, il a commencé à travailler beaucoup plus comme designer et comme architecte ; créant des meubles et des objets qui seront toujours des “classiques” de la production moderne.

C’est l’époque de la mairie de Cusano Milanino (1966-1969), du quartier Milano-San Felice (1966-75, en collaboration avec Luigi Caccia Dominioni oude la maison de la place Saint-Marc (1969-71). Aussi, c’est l’époque où il reçoit un “Compas d’or” pour la lampe Eclisse (1967). Enfin, c’est également à cette époque qu’il commence à travailler avec des entreprises importantes. Des entreprsies telles que Artemide, Campeggi, Cassina, De Padova, Flou, Fontana Arte, Fritz Hansen, Kartell ; mais aussi Olivari, Oluce, Poggi, Schiffini Mobili Cucine et Gebrüder Thonet Vienna.

Pour moi, la chaise Carimate n’est qu’une de ses très nombreuses création majeure !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest