Comment choisir un matelas en 5 étapes très simples ?

Comment choisir un matelas ? C’est une question que nous nous sommes tous posés un jour. D’ailleurs, je pense que vous serez d’accord avec moi si je vous dis que ça n’est une tâche facile. Compliqué de choisir entre les différentes marques, les matériaux, les tailles, etc. Première étape, et non des moindre, vous devez vous débarrasser de votre ancien matelas, avant de trouver celui qui vous accompagnera nuit après nuit pendant quelques années.

Comment choisir un matelas en 5 étapes très simples

Choisir un matelas : devez-vous vraiment changer le vôtre ?

Beaucoup de gens changent de lit après seulement quelques années. C’est très bien si vous en avez les moyens. Mais le fait est qu’il s’agit tout de même d’un investissement. Ainsi, mieux vaut être certain que vous avez vraiment besoin de changer votre literie. Alors, quand faut-il en changer ?

Généralement, après sept ou huit ans, vous aurez probablement besoin d’un nouveau matelas. Bien sûr, cela dépend de sa qualité et des matériaux qui le composent. Petit indice : si vous ressentez des douleurs au dos ou au cou, il est peut-être temps de changer votre matelas.

Comment choisir un matelas en 5 étapes très simples

Choisir un matelas : le budget et la taille

Ne choisissez pas d’office le modèle le moins cher que vous trouvez ; même si vous n’avez qu’un petit budget. Pensez en terme de durabilité et en qualité de sommeil. Certains matelas entrée de gamme sont aussi assez nocifs car contenant des toxines. D’ailleurs, certaines boutiques en ligne proposent les matelas naturels Oekotex ; en fibre de bambou, fibre de coco, latex, mousses Naturallis, bois de pin Ecoforest.

Ne choisissez pas non plus le matelas le plus cher. Un prix plus élevé ne signifie pas forcement une qualité supérieure. Bref, pesez bien le pour et le contre. N’hésitez pas à augmenter un peu votre budget pour acheter un matelas que vous pourrez conserver plus longtemps.

Bien évidement, la taille du matelas influera aussi sur les prix. Il existe de très nombreuses tailles. Des tailles standards comme celle des lits king size ou queen size. Et des matelas de taille un peu moins connues mais qui sont de plus en plus populaires ; comme le matelas enfant 80×160 cm (vous pourrez en trouver ici).

Comment choisir un matelas en 5 étapes très simples

Choisir un matelas : types et matériaux

Le type de matelas dont chaque personne a besoin varie selon ses préférences personnelles. Avec tant de variantes de types de matelas, cela peut souvent être le choix le plus difficile à faire. Ne vous inquiétez pas, je vous présente ci-dessous les différents types de matelas pour faciliter votre sélection.

Les matelas hybrides

Les matelas hybrides sont fabriqués à partir d’une combinaison de latex, de mousse à mémoire de forme, de mousses de polyuréthane, de ressors et / ou d’autres matériaux. Ces matelas sont généralement conçus pour maximiser certains avantages tout en minimisant certains inconvénients. Ils sont idéals pour les dormeurs qui veulent le meilleur de chaque type de matelas. Bon rebond, soutien, confort et refroidissement ; ou pour ceux qui n’arrivent pas à se décider.

Les matelas latex

Les matelas latex sont exclusivement fabriqués à partir de mousse de latex. Ces matelas sont connus pour leurs propriétés rafraîchissantes et leur confort. Un matelas en latex est idéal pour les dormeurs qui recherchent un bon rebond, un meilleur refroidissement et une meilleure réactivité.

Comment choisir un matelas en 5 étapes très simples

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Ces matelas ne sont composés que de mousse viscoélastique. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont connus pour leur grand soutien, leur soulagement de la pression et leur remodelage corporel. Ils sont parfaits pour les personnes qui souhaitent un effet enveloppant, un soutien et une réduction de la pression. Attention, il existe un large spectre de mousses classées comme «mousse à mémoire» et toutes les mousses à mémoire ne sont pas égales.

Les matelas à ressorts

C’est l’un des types de matelas les plus populaires et les plus utilisés. Les matelas à ressorts hélicoïdaux (aussi appelés ressorts intérieurs) comportent une ou plusieurs couches de ressorts (généralement en acier) qui procurent soutien et confort . À mesure que la technologie progresse, le nombre, les types et les couches de ressorts changent. Un plus grand nombre de ressorts signifie généralement un meilleur confort et un meilleur soutien.

Choisir un matelas : déterminez votre position de sommeil et la fermeté

Nous avons tous notre position préférée pour dormir. Peu importe si vous dormez sur le côté, sur le ventre ou sur le dos ; vous devrez choisir votre matelas en fonction de vos préférences. Alors prenez le temps de la réflexion car il faudra en tenir compte afin de déterminer la fermeté de votre matelas.

Si vous dormez sur le dos, choisissez un matelas offrant fermeté et soutien. Si vous dormez sur le côté, optez pour un matelas permettant une répartition égale de la pression pendant que vous dormez. Enfin, si vous dormez sur le ventre choisissez un matelas qui permettra une répartition égale du poids sur tout votre corps.

Comment choisir un matelas en 5 étapes très simples

Choisir un matelas : tenez compte de votre poids

À première vue, vous vous demandez peut-être ce que le poids a à voir avec le choix d’un matelas. En fait, tous les paramètres que nous avons vu ci-dessus dépendent notamment de votre type de corps et de votre poids. Les personnes plus minces devront choisir un matelas plus souple pour obtenir la même sensation qu’une personne de corpulence moyenne. A contrario, si vous êtes une personne assez charpentée, vous aurez besoin de plus de soutien et d’un matelas plus épais pour supporter le poids.

Comment choisir un matelas en 5 étapes très simples

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest