5 étapes pour déménager vos meubles et objets de maison sans les abîmer

L’une des craintes principales lors d’un déménagement est de retrouver ses précieux meubles abîmés à l’arrivée. Pour éviter cela, l’organisation est essentielle. Nous allons voir comment déménager vos meubles sans  les abîmer et réduire les chances que le pire arrive en 5 étapes.

Déménager vos meubles sans les abîmer

Déménager vos meubles sans les abîmer : planifier le transport

Si vous choisissez de déménager seul, il est important de prévoir un véhicule assez large pour contenir tous vos meubles. Vous pouvez calculer le volume nécessaire pour votre déménagement grâce à cet outil.  Vous pouvez également faire appel à un professionnel. Des sociétés de déménagement, comme Move24, proposent des formules économiques comprenant uniquement une prestation de transport. Dans le premier cas, il faudra souscrire à une assurance supplémentaire pour assurer les biens transportés. Dans le deuxième cas, vos meubles seront assurés sans supplément en cas d’accident lors du transport.

Déménager vos meubles sans les abîmer : se débarrasser des affaires inutiles

Faire le tri et jeter ou donner ses vieux meubles (plus d’infos ici) est un bon moyen d’optimiser votre temps et de limiter les risques de casse. Moins vous aurez de meubles à transporter, mieux c’est. Si vous souhaitez absolument converser vos vieux meubles, vous pouvez toujours les stocker dans un garde-meuble juste avant votre déménagement. Ce sera cela de moins à déménager. Des nouveaux concepts comme jestocke.com permettent de stocker vos meubles chez des particuliers à des prix très intéressants.

Déménager vos meubles sans les abîmer : emballer les petits objets avant le transport

Vos objets non fragiles, comme les livres, peuvent être directement emballés dans des cartons. Vos objets fragiles, comme la vaisselle, devraient par contre être protégés avant de les placer dans des cartons de déménagement. Dans l’idéal, chaque objet fragile devrait être emballé séparément. Plus y y aura d’air libre entre les objets, plus il y aura de choc et de risque de casse. Pour cela, deux solutions:

  • Le papier journal : très efficace et peu coûteux, il peut cependant laisser des taches noires. À éviter donc si vous ne souhaitez pas salir certains meubles.
  • Le papier bulle (7,99€ le mètre chez Leroy Merlin): plus coûteux, il permet néanmoins de protéger encore plus efficacement que le papier journal et sans tacher vos objets.

Déménager vos meubles sans les abîmer : marquer les cartons

Marquer vos cartons par pièce, vous permettra d’éviter de trimbaler vos cartons ouverts à travers les pièces de votre nouvel habitat et ainsi de limiter les chances de casse. Vous pouvez, par exemple, utiliser un code couleur afin de les repérer rapidement.

Déménager vos meubles sans les abîmer : emballer les gros meubles après le transport

Les meubles n’entrant pas dans des cartons devraient d’abord être transportés jusqu’au camion, puis emballés dans une protection (un vieux drap ou une bâche). L’inverse est à éviter car il sera plus difficile de transporter les meubles déjà emballés qui risqueraient de vous glisser des mains…

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest