Comment créer un meuble sur-mesure utilisant notamment du verre ?

Créer un meuble sur-mesure, beaucoup y on pensé, peu ont osé ! Aujourd’hui, je vous propose donc de vous donner quelques conseils qui vous permettront de donner vie à vos idées. Pour aller plus loin, je terminerais avec quelques conseils pour utiliser du verre ; notamment en ce qui concerne les finitions.

Je vous propose donc d’étudier plusieurs étapes : la création de la structure, son éventuel aménagement, les finitions et enfin, l’ajout de surfaces en verre le cas échéant.

Comment créer un meuble sur-mesure utilisant notamment du verre ?

Créer un meuble sur-mesure : la création de la structure

Que vous décidiez de créer une table, une table basse en verre sur mesure, une table de chevet, une commode ou encore un placard, vous allez devoir en premier lieu travailler sur les plans de votre meuble. Munissez-vous donc de votre mètre préféré et prenez les mesures de l’endroit ou sera installé votre meuble. Pensez aussi tenir compte de la profondeur.

Ensuite, une fois ces informations en votre possession, commencez à dessiner votre meuble. Mon conseil : soyez logique ! N’hésitez pas à utiliser les petits jouets de construction qu’utilisent vos enfants pour créer un modèle réduit de votre meuble et vous assurer que vous avez pensé tous les éléments composant la structure de votre meuble.

Une fois terminé, vous saurez précisément la quantité de matériaux nécessaires pour mener à bien votre projet.

Créer un meuble sur-mesure : aménagement de votre meuble

Une fois la structure de votre meuble terminée, vous pourrez avoir envie de poursuivre en l’agrémentant de divers éléments. Par exemple, pour une table vous pourrez avoir envie d’ajouter un tiroir, d’ajouter un dessus de table en verre, etc. Autant d’éléments qu’il vous faudra créer ou commander sur-mesure.

Pour ce qui est des éléments en verre, je vous en parlerais juste après. Pour les autres éléments comme les portes de placard, les tiroirs, etc., rendez-vous dans votre magasin de bricolage préféré. Vous verrez, il existe une très large gamme d’éléments et accessoires qui vous permettront d’ajouter tous ces éléments à votre meuble.

Enfin, bien évidement, pensez et soignez les finitions. Bien évidement, vous pourrez utiliser de la peinture ou du vernis. Personnellement, je trouve cela un peu trop consensuel. Intéressez-vous plutôt à des enduits ; comme le béton ciré, par exemple. Pensez aussi au papier peint. Vous verrez, certains sont tout à fait prévus pour ce type d’usage.

Créer un meuble sur-mesure : le verre

Comme je vous le disais en introduction, utiliser du verre peut aussi s’avérer très intéressant. Il en existe une pléthore : du verre trempé, du verre feuilleté, du verre vitro céramique, mais aussi du miroir.

Vous pourrez utiliser le verre pour créer un dessus de table ; qui peut aussi bien servir de plateau que de protection pour votre table basse. Vous pourrez aussi utiliser du verre imprimé pour créer des jeux de lumière. Vous avez créé un meuble avec des portes ? Alors utilisez du verre opaque en finition pour vos portes. Le meuble sera plus léger et moins massif visuellement.

Enfin, si vous souhaitez créer un meuble en verre sur-mesure, sachez que c’est possible et pas si compliqué que ça. Vous devrez utiliser du verre en collage UV d’une certaine épaisseur. Je vous conseille de commander du verre normal, feuilleté ou de sécurité d’une épaisseur allant de 8 à 12mm.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *